RIYAD / ARABIE SAOUDITE
L’ancien directeur du British Museum prend la tête d’un musée « des cultures du monde » qui doit ouvrir en 2026.
Hartwig Fischer dirigera le nouveau musée du Royal Arts Complex en 2026. Le complexe culturel de 500 000 m2 qui accueillera le Musée des cultures du monde est situé dans un immense parc de 16 km2 de King Salman Park à Riyad. Hartwig Fischer, historien de l’art et docteur en philosophie, a une grande expérience dans la conservation et la direction de musées à l’international. Il a été conservateur chargé des collections du XIXe siècle au Kunstmuseum de Bâle (Suisse), directeur du Musée Folwang à Essen (2006-2011) et directeur du Staatliche Kunstsammlungen Dresden (2011-2016). Il a dirigé le British Museum (Londres) de 2016 à 2023 avant de démissionner en août 2023 après le scandale du vol de plus de 2 000 objets de la collection, bradés sur eBay pendant plus d’un an par une personne soupçonnée d’appartenir au personnel du musée.
Le Royal Arts Complex conçu par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, comprendra un théâtre, un amphithéâtre en plein air, des ateliers d’artistes et des salles de cinéma, un pavillon de sculptures et d’œuvres d’art et une bibliothèque (50 000 livres spécialisés dans les arts et la culture). Du haut d’une construction pyramidale dorée de 110 m de haut qui accueillera les collections du musée, le complexe culturel s’étend sur plusieurs bâtiments mêlant architecture saoudienne traditionnelle et moderne.
Le futur musée saoudien exposera le patrimoine culturel de la péninsule arabique mais pas seulement. « Le musée mettra en valeur les cultures qui ont émergé et se sont développées au fil du temps depuis l’Afrique jusqu’à l’Asie, l’Europe, l’Océanie et les Amériques » indique la Commission des musées saoudiens. Les collections du Musée des cultures du monde seront divisées en trois départements : arts visuels traditionnels, patrimoine culturel et restauration et département des arts du théâtre.
Le nouveau musée s'inscrit dans le cadre du plan « Vision 2030 », projet pharaonique de développement économique et culturel initié par le gouvernement saoudien doté d’un budget de 80 milliards d’euros. Ce plan vise à réduire la dépendance économique du pays à la production pétrolière.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hartwig Fischer va diriger un nouveau musée en Arabie saoudite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €