Collection

Où se trouve le Salvator Mundi ?

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 22 août 2024 - 381 mots

Selon la BBC, le tableau attribué à Léonard de Vinci serait à Genève avant d’être exposé dans un futur musée saoudien.

Léonard de Vinci (1452-1519), <em>Salvator Mundi</em> (sauveur du monde), circa 1500, détail.
Léonard de Vinci (1452-1519), Salvator Mundi (sauveur du monde), circa 1500, détail.
© Christie's Images Limited

« Salvator Mundi », le tableau attribué à Léonard de Vinci serait actuellement entreposé à Genève selon la BBC. Le tableau se trouverait depuis plusieurs années dans un port franc, un entrepôt où sont stockées des œuvres et des marchandises non dédouanées. Bernard Haykel, un ami du prince Mohamed ben Salmane et professeur spécialisé dans le Moyen-Orient à l’université de Princeton, dément les rumeurs selon lesquelles le tableau serait sur le yacht de « MBS » depuis plusieurs années. Le tableau n’a pas été vu publiquement depuis 2017, date à laquelle il a été vendu aux enchères chez Christie’s New York.

L’achat du tableau cacherait un projet culturel ambitieux mené par le jeune prince héritier d’Arabie saoudite. Mohamed ben Salmane aurait l’intention d’exposer le tableau dans un futur musée à Riyadh, pas encore construit, rapporte la BBC. « Je veux un objet symbolique qui va attirer les foules comme Mona Lisa » aurait dit le prince, qui a multiplié les projets de soft power touristiques et culturels ces dernières années afin de moderniser l’image de son pays.

Léonard de Vinci (1452-1519), Salvator Mundi (sauveur du monde)
Léonard de Vinci (1452-1519), Salvator Mundi (sauveur du monde), circa 1500, huile sur panneau de noyer, 64,5 x 44,7 cm
© Christie's Images Limited

Acheté par MBS pour 450 millions de dollars, « Salvator Mundi » est le tableau le plus cher jamais vendu. Un christ en gloire se détache sur un fond noir, il bénit d’une main et tient un globe transparent dans l’autre, dans une composition très resserrée sur une toile de 56 cm par 45. Certains experts estiment que style ne ressemble pas aux autres œuvres de Léonard de Vinci, notamment les proportions de Jésus et les expressions du visage. La peinture a fait l'objet d'une restauration importante, ce qui questionne l'authenticité des différentes couches de peinture et la véracité des détails. Le Musée du Louvre a rejeté l’attribution du tableau suite à une enquête menée en 2018, l’excluant ainsi de l’exposition « Léonard de Vinci ». Une publication du Louvre non confirmerait qu’il s’agit d’un Léonard avait révélé en son temps le New York Times.

Un tout nouveau musée « des cultures du monde », dirigé par Hartwig Fischer l’ancien directeur du British Museum va voir le jour dans le Royal Arts Complex à Ryiad en 2026. Initié par le prince saoudien dans son plan Vision 2030 , ce nouveau lieu pourrait-il accueillir le « Salvator Mundi » ?

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque