LONDRES / ROYAUME-UNI
À ce jour, le musée britannique victime d’un vol découvert l’été dernier a retrouvé 626 objets sur les 1 500 dérobés.
Dans sa quête aux objets disparus, le British Museum avance progressivement. Le musée a annoncé en avoir retrouvé 268 supplémentaires, portant à 626 le nombre total d’objets récupérés sur les 1 500 qui lui avaient été dérobés en août 2023.
« Grâce à un travail de détective astucieux et à un réseau de sympathisants, nous sommes parvenus à un résultat remarquable : plus de 600 objets sont de retour parmi nous, et 100 autres ont été identifiés » détaille George Osborne, le président du British Museum. Les objets retrouvés avaient été dispersés dans toute l’Europe et en Amérique du nord, après avoir été vendus sur eBay pour certains. Parmi eux, figurent un camée de Cupidon (Ier siècle avant J-C. - Ier siècle après J-C.), une intaille romaine avec le masque de Silène (fin du Ier siècle avant J-C. - Ier siècle après J-C.) et une intaille avec le profil de Minerve (fin du Ier siècle avant J-C. - Ier siècle après J-C.).
Le mois dernier, le British Museum a poursuivi pour vol l’ancien conservateur Peter Higgs, qui a été sommé de fournir une liste exhaustive des objets dérobés et de restituer ceux encore en sa possession. Le musée continue sa recherche des objets manquants restants, en continuant de publier sur son site web des photographies de certains artefacts récupérés pour donner des indications quant au type d’objets volés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le British Museum a récupéré 268 nouveaux objets volés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €