Royaume-Uni - Donation - Musée

Le British Museum a reçu un don inestimable

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2024 - 327 mots

Le musée a reçu un milliard de livres sterling de céramiques chinoises issues d’une collection privée.

Coupe aux poules de la collection Percival David. © The Trustees of the British Museum
Coupe aux poules de la collection Percival David.
© The Trustees of the British Museum

La Fondation Sir Percival David a fait don de 1 700 pièces de céramiques chinoises d’une valeur de 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros) au British Museum. Le don provient de la collection de Percival David (1892-1964), un homme d'affaires et collectionneur britannique passionné par l’art traditionnel chinois. Nicholas Cullinan, directeur du British Museum, a qualifié cette collection de « collection privée incomparable ». La collection était en prêt depuis 2009 dans le musée londonien.

Paire de vases de la collection Percival David. © The Trustees of the British Museum
Paire de vases de la collection Percival David.
© The Trustees of the British Museum

La collection de céramiques chinoises a été constituée à partir de 1952 par Percival David. Elle a été exposée dans un bâtiment de l’Université de Londres au 53 Gordon Square jusqu’en 2007 sous la gestion de l'École des études orientales et africaines de l’Université de Londres, avant d’être exposée au British Museum. La collection comprend des pièces remarquables comme les très célèbres vases David de couleur bleue avec les anses appliquées en têtes d’éléphant (1351) et des objets Ru destinés à la cour de la dynastie des Song du Nord, fabriqués vers 1086. La collection regroupe des objets allant du IIIᵉ siècle après J.-C. au XXᵉ siècle. Les céramiques chinoises étaient fabriquées pour la cour impériale, le marché intérieur chinois ou pour le commerce extérieur.

Percival David est né à la fin du siècle dernier dans une riche famille de banquiers installés à Bombay (Inde) avant de déménager à Londres en 1913. Sa collection est issue des nombreux voyages d’affaires qu’il a effectués en Asie de l’Est. Il a créé en 1952 sa fondation pour héberger sa collection.

Avec ce don, le British Museum possède désormais 10 000 céramiques chinoises, ce qui en fait l'une des collections de céramiques chinoises les plus importantes au monde, en dehors des pays sinophones. Les pièces seront prêtées prochainement au Musée de Shanghai (Chine) et au Metropolitan Museum de New York dans le cadre d’un partenariat avec le British Museum.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque