POMPÉI / ITALIE
Deux des quatre membres du comité scientifique du parc archéologique ont démissionné après la nomination de Gabriel Zuchtriegel.
À peine annoncée, la nomination de Gabriel Zuchtriegel pour les quatre prochaines années à la tête de la cité antique de Pompéi, suscite la fronde d’une partie de son comité scientifique : deux des quatre membres qui le composent ont démissionné.
Les démissionnaires, les professeurs Irene Bragantini et Stefano De Caro, justifient leur décision au regard du curriculum vitae du nouveau directeur du parc archéologique de Pompéi . « Avec une profonde déception, nous pensons que les conditions minimales pour travailler avec Gabriel Zuchtriegel n'existent pas », déclarent les intéressés au journal italien Corriere della sera. « Il n’a pas l’expérience nécessaire pour prendre des décisions et diriger des activités de conservation et de restauration qui coûtent des millions et des millions et où il est facile de faire des erreurs », ajoutent-ils.
Une critique que ne comprend pas le directeur sortant du site archéologique de Pompéi, Massimo Osanna, nommé à la tête de l’ensemble des musées nationaux. Dans une déclaration à l’agence de presse italienne Ansa, ce dernier estime en effet que Gabriel Zuchtriegel « a un excellent cursus scientifique et a fait un travail fantastique à Paestum », avant d’ajouter que « le fait qu’il n’ait que quarante ans ne peut être une raison pour ne pas le considérer comme à la hauteur ».
Un point de vue naturellement partagé par l’actuel ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, qui, lors d’une conférence de presse au Colisée de Rome, avait fait l’éloge du nouveau directeur soulignant lui aussi « son travail extrêmement positif à Paestum ».
Archéologue formé à Rome, Berlin et Bonn, Gabriel Zuchtriegel est depuis 2015 le directeur du site archéologique italien de Paestum, situé non loin de Pompéi au sud de Naples. Sa candidature à Pompéi avait été retenue au terme d’un concours international auquel 44 personnes avaient participé, dont dix étrangers.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau directeur de Pompéi ne fait pas l’unanimité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €