POMPÉI / ITALIE
« Nouvelle découverte extraordinaire. » C’est ainsi qu’est qualifiée désormais la moindre exhumation d’un objet, d’une fresque ou d’un squelette à Pompéi.
Le ministère de la Culture italien se refuse à laisser à jeun un public affamé d’informations lorsqu’il s’agit du plus célèbre site archéologique au monde. Il pourra ainsi se régaler avec une nature morte mise au jour au cours de fouilles sur les parois d’une maison antique. Un morceau de pain rond et bombé trône sur un plateau d’argent à côté d’une coupe de vin, de grenades et de dattes. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser les appétits.« Impossible de ne pas penser à la pizza, née comme un plat “pauvre” dans l’Italie méridionale, qui a désormais conquis le monde entier », a commenté Gabriel Zuchtriegel, le directeur du site de Pompéi. Il manque cependant les tomates, arrivées en Europe au XVIe siècle.
La fresque, d’une indéniable fraîcheur et délicatesse, est parfaitement conservée. Elle représente une Xénia. Il s’agit d’un présent d’hospitalité offert aux invités dans la tradition grecque du IIIe au Ier siècle av. J.-C. « Pompéi ne finit jamais de nous étonner, a déclaré le ministre de la Culture, c’est un écrin qui révèle toujours de nouveaux trésors. » Tout est bon pour nourrir l’intérêt suscité par cette véritable « poule aux œufs d’or » touristique. Le nombre de visiteurs au premier semestre 2023 est supérieur de 127 % à celui de 2022 sur la même période. Le 16 juillet est inaugurée une liaison ferroviaire directe Rome-Pompéi. De quoi alimenter un peu plus le tourisme de masse qui afflige la Péninsule et alerter ceux qui prônent une plus grande attention pour préserver un site archéologique fragile.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’« ancêtre » de la pizza découverte à Pompéi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°615 du 7 juillet 2023, avec le titre suivant : L’« ancêtre » de la pizza découverte à Pompéi