Italie - Archéologie

Deux nouveaux squelettes et leur trésor découverts à Pompéi

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2024 - 359 mots

POMPÉI / ITALIE

Il s’agit d’un homme et d’une femme victimes de l’éruption du Vésuve, retrouvés avec leurs bijoux près de 2 000 ans plus tard.

Les deux victimes de l'éruption du Vésuve découvertes lors des fouilles de Regio IX Insula 10 de Pompéi. © Ministero della Cultura
Les deux victimes de l'éruption du Vésuve découvertes lors des fouilles de Regio IX Insula 10 de Pompéi.
© Ministero della Cultura

Les restes de deux victimes de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C ont été découverts dans les zones de fouilles de Regio IX Insula 10 de Pompéi, a annoncé le ministère de la culture italien. C’est dans la petite chambre d’une villa que les deux squelettes ont été trouvés. La femme était allongée sur le lit avec un petit trésor composé de pièces d’or, de bronze, d’argent et des bijoux dont des boucles d’oreilles en or surmontées de perles. L’homme était étendu au pied du lit.

Grâce à l’étude des empreintes dans les cendres, les archéologues ont pu établir la disposition du mobilier (un lit, un coffre, un candélabre de bronze et une table) et reconstituer les évènements. Les deux habitants de Pompéi se sont réfugiés dans la petite pièce protégée par une fenêtre fermée ; ils sont restés à l’abri de la pluie de cendres pendant plusieurs heures. La porte adjacente a ensuite été bloquée par un amoncellement de roches volcaniques, rendant leur fuite impossible. Ils sont morts à l’arrivée des coulées pyroclastiques, un mélange solide de cendres et de blocs rocheux mêlés à du gaz volcanique qui a dévalé les pentes du volcan à une vitesse de 200 à 600 km/h. Des petits objets en bronze, en verre et en céramique encore disposés sur la table ont été conservés.

« L'opportunité d'analyser les très précieuses données anthropologiques relatives aux deux victimes (…) nous permet de récupérer une quantité considérable de données sur la vie quotidienne des anciens Pompéiens », a déclaré Gabriel Zuchtriegel, le directeur du parc. L’Insula de la Regio IX abrite des demeures patriciennes avec des fresques murales bien conservées. Une salle de banquet de 15 mètres de long, ornée de magnifiques fresques inspirées de la guerre de Troie, a récemment été découverte dans le cadre de ces fouilles en avril 2024.

Le gouvernement italien indique par ailleurs que de nouvelles fouilles vont avoir lieu dans les environs de Civita Giuliana, de la Villa dei Misteri et l’ancienne Oplontis à Torre Annunziata. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque