Site patrimonial

Le Grand Palais passera le relai au « Grand Palais éphémère » fin mars

Par Catherine Gimonnet · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2021 - 312 mots

PARIS

La construction de l’édifice provisoire à côté de la Tour Eiffel va bon train. Des festivités marquent la fermeture du site.

Grand palais éphémère sur le Champ-de-Mars
Grand palais éphémère sur le Champ-de-Mars.
© Wilmotte & Associés Architectes

Le moment longtemps repoussé est arrivé. Dans un contexte particulièrement éprouvant pour le monde de la culture et du spectacle, le Grand Palais, monument emblématique de la capitale, fermera ses portes le 12 mars prochain pour laisser place aux travaux de restauration et de réaménagement de la Nef et des Galeries. Afin de marquer cet évènement, France 5 diffusera le 12 mars au soir « La Ronde », une création chorégraphique de Boris Charmatz donnée le 16 janvier dernier dans la Grande Nef et inspirée de la pièce éponyme de Schnitzler. 

Programmé dans le cadre de la 42e édition du festival d’automne à Paris, ce spectacle devait à l’origine accueillir du public mais la situation sanitaire en ayant décidé autrement, les performances de ces duos de danseurs se sont succédées 11h durant dans une Grande Nef déserte. Second volet de cette programmation festive de fermeture confiée à Boris Charmatz, le « Happening Tempête » qui devait avoir lieu le dimanche 13 janvier, a quant à lui été reprogrammé le 8 mai prochain. Si les conditions le permettent, il aura ainsi lieu au Grand Palais Ephémère, dont les travaux commencé mi-juillet 2020 devraient s’achever fin mars. 

Installé sur le Champ de Mars, face à l’Ecole militaire, ce bâtiment de 10 000 m² a été conçu par l’agence Wilmotte et associés et sa réalisation en a été confiée à la société GL Events pour un budget total de 40 millions d’euros. Jusqu’à la réouverture du Grand Palais prévu en 2024, les grands évènements culturels et sportifs, les foires et les défilés qui s’y tiennent traditionnellement seront accueillis dans cette structure modulable et dite « éco-responsable »

Art Paris 2021 devrait être le premier grand rendez-vous organisé au Grand Palais Ephémère début avril. Encore faut-il que l’étau sanitaire se desserre d’ici là…

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque