PARIS
La RMN-Grand Palais et la Ville de Paris ont finalement choisi l’esplanade du Champ-de-Mars pour monter leur structure provisoire.
Début février 2018, le calendrier des travaux du Grand Palais était communiqué sans que ne soit indiqué l’emplacement pour la structure temporaire destinée à accueillir les différents salons logés traditionnellement sous la nef. Un temps l’esplanade de la Concorde et le Jardin des Tuileries attenant avaient été évoqués.
C’est finalement l’esplanade du Champ-de-Mars qui accueillera à partir de 2021 les différents salons et manifestations dont Art Fair Art Paris, le Salon international du livre rare et de l’objet d’art, la Biennale Paris, la Fiac et Paris Photo, le Saut Hermès et les défilés de Chanel.
Cette structure provisoire, installée entre la Tour Eiffel et l’Ecole militaire, devrait disposer d’un espace de 13 000 m² jusqu’à la réouverture du Grand Palais en 2024.
Elle accueillera également des événements et opérations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en septembre 2024.
Les monumentaux nationaux et la préfecture de Paris ont donné leur accord. Mais la décision doit encore être validée par le conseil de Paris qui se prononcera le 2 juillet prochain.
L’esplanade du Champ-de-Mars a été le site des expositions Universelles de Paris de 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937. Depuis, sa location régulière par la Ville de Paris mobilise l’association des amis et des usagers du Champ-de-Mars qui a d’ores et déjà manifesté auprès de la mairie du VII arrondissement son opposition et lancé une procédure contre l’implantation des manifestations du Grand Palais aux Champ-de-Mars.
Cet article a été publié le 13 Juin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’esplanade du Champ-de-Mars accueillera le Grand Palais Ephémère
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €