Mexique

La maison de Leonora Carrington à Mexico ne sera pas ouverte au public

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2024 - 512 mots

MEXICO / MEXIQUE

La maison censée devenir un musée sera finalement transformée en centre de recherche au sein de l’université.

Maison de Leonora Carrington à Mexico. © Secretaría de Cultura Ciudad de México, 2021, CC BY 2.0
La Maison de Leonora Carrington à Mexico.

La maison de Leonora Carrington (1917-2011) à Mexico, rénovée en 2021 pour devenir un musée, n’ouvrira finalement pas au public. L’université locale qui en est la propriétaire a fait part de sa décision d’en faire un centre de recherche.

Le projet de la « maison musée » avait été annoncé officiellement en 2021 après que la résidence de l’artiste a été vendue pour 500 000 dollars (450 000 €) à l’université autonome métropolitaine (UAM) par son fils Pablo Weisz Carrington. Ce dernier avait vendu la maison de sa mère à la condition qu’elle soit transformée en musée. Il avait alors prêté plus de 8 600 objets de l’artiste et donné plusieurs de ses œuvres évaluées à 3 millions de dollars (2,7 millions €) à l’UAM. L’université avait quant à elle investi 12 millions de pesos (540 000 €) dans le projet entre l’achat et la rénovation du bâtiment.

La gestion d’un musée n’était pas dans l’intérêt de l’université et ses ambitions de recherche, rapporte El Pais. Selon les responsables de l’UAM, la maison a été acquise pour en faire « un centre de documentation car fondamentalement l’intérêt de l’université est la recherche. » Un conflit avec le syndicat concernant le personnel aurait aussi empêché la concrétisation du projet muséal. On peut aussi penser que le modèle économique du musée n’était pas tenable en l’état.

Leonora Carrington, Green Tea, 1942, huile sur toile, 61 x 75,9 cm, collection MoMA New York © 2024 Leonora Carrington / Artists Rights Society (ARS), New York
Leonora Carrington (1917-2011), Green Tea, 1942, huile sur toile, 61 x 76,2 cm, collection MoMA New York
© 2024 Leonora Carrington
© Artists Rights Society (ARS), New York

Le projet muséal d’origine aurait été un lieu hautement touristique semblable à la « Casa Azul », le Musée Frida Kahlo à Coyoacan au sud de Mexico. Né de la promesse du fils de l’artiste d’en faire un musée, celui de Leonora Carrington aurait permis au public d’avoir un accès aux œuvres sur le lieu de vie et de création de l’artiste : le salon, la cuisine, l’atelier et les jardins intérieurs où elle a vécu pendant 60 ans. Le projet muséal comportait les 8 600 objets prêtés par Pablo Weisz Carrington, 45 sculptures anthropomorphes et 4 œuvres graphiques. Une visite virtuelle à 360 degrés des pièces de la maison et des objets était également prévue pour le public.

Décédée en 2011, Leonora Carrington est née en 1917 dans une famille de riches industriels textiles, en Angleterre. Après ses études d’art, l’artiste quitte son pays pour la France où elle rejoint Max Ernst qu’elle rencontre lors d’une exposition à Londres. Peintre, sculptrice et romancière, Leonora Carrington fait rapidement partie du cénacle des Surréalistes parmi lesquels elle côtoie Paul Eluard, André Breton et Leonor Fini. Souvent ramenée à sa relation amoureuse avec Max Ernst, Leonora Carrington était une féministe engagée : « je n’avais pas le temps d’être la muse de quiconque. J’étais trop occupée à me rebeller contre ma famille et à apprendre à devenir une artiste », disait-elle. Elle participe à l’exposition internationale du Surréalisme organisée par André Breton et Paul Eluard en 1938 et elle s’installe au Mexique au début des années 1940. Elle réalise des tableaux oniriques et énigmatiques ainsi que des récits fantastiques dont certains ont été illustrés par Max Ernst comme La Maison de la peur (1938).

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