Fondation

La Fondation Hartung-Bergman change de dimensions

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 15 juillet 2022 - 482 mots

ANTIBES

À la suite d’importants travaux d’aménagement, la maison-atelier du couple d’artistes à Antibes s’ouvre au public individuel, trois jours par semaine l’été.

Vue de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes, 2022 © Photo Claire Dorn
La Fondation Hartung-Bergman à Antibes.
© Photo Claire Dorn, 2022

Antibes (Alpes-Maritimes). Annoncée il y a trois ans (lire le JdA no 528, 6 sept. 2019), la Fondation Hartung-Bergman, logée dans la maison-atelier du couple formé par Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987), sur les hauteurs d’Antibes, l’ouverture au public individuel est aujourd’hui effective. Jusqu’à présent, les visites ne pouvaient se faire qu’en groupe, le vendredi et en été. Dorénavant le lieu est ouvert de mai à septembre trois jours par semaine.

Ces nouvelles modalités de visite entraînent naturellement des aménagements importants du parcours comme des conditions d’accueil. Les réserves du fonds Bergman ont été transférées ailleurs, libérant une nouvelle salle d’exposition précisément pour Anna-Eva Bergman ; l’ancien espace de la boutique est, lui aussi, transformé en salle d’exposition ; tandis qu’une des pièces de la partie résidence, intitulée « le tombeau » par Thomas Schlesser, le directeur de la fondation, accueille les objets personnels du couple, ainsi que les deux urnes funéraires.

Un parcours de visite agrandi

Moins funèbre, le grand atelier d’Hartung a retrouvé un état proche de ce qu’il était à la disparition de l’artiste avec la présence de son fauteuil, de son chevalet et de sa célèbre sulfateuse. Une salle de projection a été aménagée dans le sous-sol de l’atelier où s’était justement accumulé tout le mobilier de l’atelier. Au total, le public a accès à 600 mètres carrés de salles d’exposition, auxquels s’ajoutent 200 mètres carrés de jardin et terrasse, permettant de comprendre pourquoi le couple a choisi cet endroit au début des années 1970. Si, depuis, le domaine a été rattrapé par l’urbanisation galopante de la Côte d’Azur, il garde tout son charme. Il a fallu aussi construire un bâtiment d’accueil à l’entrée et rénover la résidence du couple et la superbe piscine du patio où logent une partie du personnel de la Fondation et les chercheurs en résidence, et où sont installés la bibliothèque et le nouveau centre de recherche. Ce dernier, non cantonné à l’œuvre du couple, « vise à l’étude de toutes les composantes de l’art du XXe, avec une focalisation sur les abstractions », précise le directeur. « Avec cette large ouverture au public, la fondation change d’esprit, mais on garde l’esprit maison », tient à souligner Thomas Schlesser. Les travaux (d’un coût environ de 2 M€), ont été financés par la fondation, qui a la possibilité testamentaire de vendre une partie des collections, ce qu’elle a fait à travers la Galerie Perrotin, qui en gère l’« estate ». « Cela n’a pas coûté un centime d’argent public », s’enorgueillit le directeur. Le public, lui, est au rendez-vous ; par le seul bouche-à-oreille, la fondation accueille déjà 50 à 100 visiteurs par jour, laissant présager une belle fréquentation cet été pour une ville qui, en dehors du charmant Musée Picasso en bord de mer, dispose d’une offre muséale limitée.

Fondation Hartung-Bergman,
182, chemin du Valbosquet, 06600 Antibes. Ouverte jusqu’au 30 septembre du mercredi au vendredi 10h-18h.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°593 du 8 juillet 2022, avec le titre suivant : La Fondation Hartung-Bergman change de dimensions

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque