Fréquentation - Musée

BILAN

En 2023, la fréquentation des sites patrimoniaux fait oublier le Covid

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 19 janvier 2024 - 739 mots

Les visiteurs ont été plus nombreux en 2023 dans les musées et sites patrimoniaux qu’en 2019.

Cité médiévale de Carcassonne. © Jean-Christophe Benoist, 2022, CC BY-SA 4.0
La Cité médiévale de Carcassonne.

France. La fréquentation des musées et sites patrimoniaux a été bonne en France en 2023, ce qui a permis d’effacer les mauvais chiffres des années Covid. Avec une progression de près de 15 % par rapport à 2022 de l’ensemble des 30 premiers sites, elle dépasse de plus de 3 % celle de 2019, l’année avant Covid. On oublie cependant que 2019 n’avait pas été une année exceptionnelle, perturbée par le mouvement des « gilets jaunes » en début d’année, puis les grèves dans les transports en fin d’année. C’est donc un bon score, mais il n’est pas exceptionnel.

La Sainte-Chapelle à Paris ou le château de Carcassonne [voir ill.] sont très représentatifs de l’évolution générale : une chute brutale lors des deux années de pandémie pendant lesquelles ils n’ont été ouverts qu’en été et avec de nombreuses restrictions sanitaires, suivie d’une forte remontée en 2022 et un retour à la normale en 2023.

Moins de touristes chinois

Ces chiffres s’expliquent d’abord par une bonne saison touristique, notamment s’agissant des touristes étrangers. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mais il est probable que la France reste la première destination touristique au monde, malgré le retour encore contraint des touristes chinois. Les restrictions de sortie de territoire ont été levées en Chine depuis janvier 2023, mais les 2 millions de touristes chinois qui venaient en France avant le Covid ne sont pas tous revenus en 2023, contrariés par une augmentation du prix des billets d’avion consécutive à une réduction du nombre de vols entre les deux pays. Le musée du Louvre et le château de Versailles, qui font partie du parcours presque obligatoire de ces touristes, en sont un peu affectés. Ils n’ont pas retrouvé la fréquentation de 2019

Les touristes français, eux, ont depuis longtemps intégré une sortie culturelle lors de leur séjour sur leur lieu de vacances. Les grands sites patrimoniaux que sont l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Chambord ou la cité médiévale de Carcassonne font le plein et même plus, au point que le surtourisme en saison affecte la qualité de la visite. À noter que la forte croissance de la fréquentation de l’Arc de Triomphe par rapport à 2019 s’explique par la fermeture partielle du site en haut de l’avenue des Champs-Élysées après les saccages des « gilets jaunes », en 2019.

Le dernier facteur qui influe sur la fréquentation, ce sont les expositions. Il n’y a pas eu de méga exposition frôlant ou dépassant le million de visiteurs comme « Léonard de Vinci » en 2019 (une autre explication de la baisse du Louvre) ou « Claude Monet » au Grand Palais en 2010. Ce dernier étant fermé, les grands noms se sont repliés sur le Musée d’Orsay qui a ainsi dopé son visitorat avec « Manet/Degas » l’année dernière dans des espaces toujours aussi réduits et peu commodes. Le Musée de l’Orangerie, rattaché à Orsay, a lui aussi joué gagnant avec deux expositions qui ont conquis leur public (« Pastels de Millet à Redon » et « Matisse, le tournant des années 1930 »). Mais c’est le musée d’Art moderne de Paris qui explose les compteurs grâce à une riche programmation (Koschka, Anna-Eva Bergman…) et plus encore Nicolas de Staël qui ne désemplit pas depuis la rentrée de septembre. La Fondation Louis Vuitton affiche une très forte progression par rapport à 2019 grâce à « Basquiat x Warhol » et « Monet-Mitchell » qui sont cependant loin d’égaler les scores de la « Collection Morozov » et de la « Collection Chtchoukine ».

Enfin la chute de la fréquentation du Centre Pompidou s’explique d’une part par les 18 jours de fermeture en raison d’un mouvement de grève qui s’éternise et d’une programmation (Norman Foster, Germaine Richier) bien moins séduisante que Victor Vasarely, Dora Maar et Francis Bacon en 2019. Vera Molnár, Constantin Brancusi et le surréalisme prévus cette année seront-ils le feu d’artifice espéré avant la fermeture en 2025 pour cinq ans de travaux ?

De bonnes perspectives

2024 devrait être un excellent cru pour la fréquentation des sites et lieux patrimoniaux partout en France. Le Festival Normandie Impressionniste conjugué au 80e anniversaire du Débarquement devrait pousser la fréquentation dans toute la région normande tandis que les Jeux olympiques devraient attirer davantage de touristes étrangers, de même que la réouverture de la cathédrale Notre-Dame en fin d’année. Plus spécifiquement, la célébration du 60e anniversaire des relations entre la France et la Chine devrait augmenter le contingent de touristes chinois.

Top 20 des sites patrimoniaux les plus visités en France en 2023 © Le Journal des Arts
© Le Journal des Arts

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°625 du 19 janvier 2024, avec le titre suivant : En 2023, la fréquentation des sites patrimoniaux fait oublier le Covid

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque