Royaume-Uni - Musée

Édimbourg ferme un de ses musées en raison de son déficit budgétaire

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2024 - 548 mots

ÉDIMBOURG / ROYAUME-UNI

Le People’s Story Museum à Édimbourg consacré à la classe ouvrière restera fermé jusqu’en avril 2025.

Le Canongate Tolbooth abrite le People's Story Museum à Edimbourg en Ecosse. © Andrew Abbott, 2016, CC BY-SA 2.0
Le Canongate Tolbooth abrite le People's Story Museum à Édimbourg en Écosse.
Photo Andrew Abbott, 2016

Fermé depuis deux mois en raison d’un manque de personnel, le People’s Story Museum, consacré à l’histoire de la classe ouvrière à Édimbourg, prolonge sa fermeture jusqu’en avril 2025 face à une situation financière préoccupante. Le musée restera cependant ouvert certains jours pendant le mois d’octobre, indique la direction du musée.

Les conseillers travaillistes, conservateurs et libéraux-démocrates de la ville, en charge du budget, ont voté d’un commun accord la fermeture du musée pendant sept mois. Cette décision est l’une des conséquences du déficit budgétaire de la ville d’Édimbourg, qui gère le People’s Story Museum parmi d’autres musées municipaux. Le budget prévisionnel de la municipalité atteindrait un déficit de 26 millions de livres sterling (environ 30 millions d’euros) pour l’année à venir, selon The Guardian. L’intégralité du budget alloué aux musées et aux galeries de la ville représente 467 000 livres sterling (environ 530 000 euros), rapporte Edinburgh News.

Outre la fermeture du musée, le conseil a pris la décision de geler le recrutement du personnel pour diminuer les coûts, alors que le musée est déjà en pénurie de personnel. Les membres du conseil ont aussi voté la fermeture du Queensferry Museum, un petit musée historique sur la ville de Queensferry, désormais accessible uniquement sur rendez-vous.

La fermeture du People’s Story Museum et du Queensferry Museum permettra au conseil d’économiser la somme de 205 000 livres sterling (environ 233 000 euros), soit environ 1 % du déficit annuel.

Face à l’urgence de la situation, l’association des musées d’Édimbourg est à la recherche d’un « financement de stabilisation d’urgence d’au moins 30 millions de livres sterling (env. 34 M€) », d’après The Guardian. Une alternative, visant à facturer les visiteurs pour l’entrée du People’s Story Museum, sera étudiée en décembre.

La prolongation de la fermeture du People’s Museum a été très mal accueillie par les professionnels de la culture et les citoyens d’Édimbourg, qui ont protesté après l’annonce de la décision. Une pétition intitulée « Save the People's Story » a recueilli les signatures d’une centaine d’universitaires de l’Université d’Édimbourg, de citoyens et de syndicats. Plusieurs personnalités ont souligné la mission de transmission du musée, qui retrace l’histoire de la classe ouvrière et une « partie essentielle du tissu social de cette ville », a expliqué un des signataires de la pétition pour Edinburgh News

Le People’s Story Museum a été ouvert dans les années 1980 par la première administration travailliste d’Édimbourg. Situé dans un bâtiment du XVIe siècle de la vieille ville, le musée propose un panorama de l’histoire de la classe ouvrière dans la capitale écossaise, du XVIIIe au XXe siècle. La collection du musée est composée de bannières révolutionnaires, de reconstitutions d’ateliers de reliure, de cuisines de guerre et d'une cellule de prison.

Au cours des 10 dernières années jusqu’en 2020, les dépenses des autorités locales sur les musées et les galeries au Royaume-Uni ont chuté de 27 %, et de 23 % en ce qui concerne l’Écosse, selon un rapport sur le financement des autorités locales. Affectés par la crise du Covid, de nombreux musées municipaux font face à des difficultés financières à travers le Royaume-Uni depuis plusieurs années.

Une possible réouverture du People’s Story Museum sera réévaluée lors de la prochaine réunion du conseil en décembre 2024.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque