Avocat - Tombé très tôt dans la marmite, l’avocat belge Yves-Bernard Debie, spécialisé en droit du commerce de l’art et des biens culturels, est un passionné d’art.
Un grand-père artiste peintre et un père ancien directeur de l’Académie des beaux-arts d’Anderlecht à Bruxelles ont façonné son goût pour la peinture et les objets d’art. Son amour pour les arts premiers lui est venu après, lorsqu’au cours de son stage pro deo (aide juridique), il fait la rencontre du fondateur de la revue trimestrielle Tribal Art. L’homme l’abonne à son magazine et le recommande auprès de tous ses contacts, marchands, collectionneurs et institutions. Grâce à lui, Yves-Bernard Debie devient en peu de temps l’avocat des principaux marchands parisiens et bruxellois spécialisés en art ancien, archéologie et art extra-européen. L’avocat multiplie les casquettes : conférencier, intervenant à l’École du Louvre, il est également l’auteur d’articles sur la question des restitutions des biens culturels aux pays sources. Il est ainsi intervenu lors de débats autour de la question de la restitution du patrimoine africain, au moment de la parution du rapport Sarr-Savoy – dont il relève, avec d’autres, l’absurdité du contenu –, rappelant que les œuvres du domaine public sont réputées imprescriptibles, insaisissables et inaliénables. Il a d’ailleurs été entendu le 16 septembre à l’Assemblée nationale en tant que représentant, entre autres, du SNA (Syndicat national des antiquaires) pour faire entendre la voix du marché de l’art dans le cadre du projet de loi visant la restitution de 26 objets provenant de l’ancien royaume du Dahomey ainsi que du sabre d’El Hadj Oumar Tall.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yves-Bernard Debie - Avocat
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : Yves-Bernard Debie - Avocat