PARIS
PARIS [13.10.11] - Catherine Chadelat s’impose comme nouvelle présidente du Conseil des ventes volontaires, tandis que Sotheby’s, Christie’s et Artcurial affichent une présence relative.
Conséquence de la loi de réforme du 20 juillet 2011 de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, un nouveau Conseil des ventes volontaires (CVV) a été constitué, conjointement par les ministères de la Justice, de la Culture et de l’Économie, pour une durée de quatre ans.
À la présidence de cette « autorité de régulation » qui a acquis pleinement le statut d’ « établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale », a été nommée Catherine Chadelat , conseiller d’État et membre du CVV depuis 2005. Elle est sans doute la personne la plus légitime à ce poste. Sa compétence professionnelle mais aussi sa contribution au rayonnement du marché de l’art ont naturellement imposé ce choix. Catherine Chadelat a suivi les différentes étapes de la réforme du marché de l’art de 2000, alors qu’elle était conseiller aux affaires civiles auprès du Garde des Sceaux.
Elle a participé à l’élaboration du Rapport Bethenod (plan de renouveau du marché de l’art) dont elle était le rapporteur, et a été l’un des trois auteurs du Rapport Drouot « Drouot à l’heure des choix », commandé par le Garde des Sceaux en 2010.
Dignes représentants de la diversité de la profession dans l’Hexagone, les commissaires-priseurs français Bernard Vassy (Clermont-Ferrand), Vincent Fraysse (Paris, Drouot) et Jean-Claude Anaf (Grenoble) ont décroché le premier rôle dans la catégorie « des personnalités exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de cinq ans l'activité d'opérateur de ventes volontaires aux enchères publiques ». Ils ont respectivement pour suppléants Cyrille Cohen, vice-président de Sotheby’s France ; Francis Briest, co-président d’Artcurial et François de Ricqlès, président de Christie’s France. Ces derniers peuvent assister à toutes les séances du CVV.
Même si leur présence semble aller de soi, les représentants des trois plus grosses maisons de ventes en France ont une position relative dans ce nouveau Conseil. Membre titulaire du précédent CVV (contre son avis), Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France, a derechef insisté pour ne pas y être cette année. Pour Artcurial, c’est une première. « Nous avons ardemment sollicité notre nomination au CVV. Nous sommes la seule société française à dimension internationale qui a pleinement bénéficié de la loi de 2001 », se prévaut Francis Briest qui se réjouit qu’Artcurial soit mise sur le même rang que Christie’s et Sotheby’s, ne fut-ce qu’au rang de suppléant.
Quant à François de Ricqlès, il succède pour Christie’s aux ex-titulaires François Curiel et Emmanuelle Vidal-Delagneau, à une place un peu moins prestigieuse. « Qu’il y ait une alternance dans la présence des grandes maisons de ventes au sein du CVV, ne me choque en rien », nous a assuré le patron français de la maison de ventes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Conseil des ventes volontaires renouvelle ses membres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo du www.conseildesventes.fr