PARIS [29.03.12] – Le Conseil des ventes volontaires a communiqué pour l’année 2011 son rapport annuel sur les ventes volontaires aux enchères publiques en France. Christie's reprend la première place à Sotheby’s. PAR THOMAS BIZIEN
Avec un volume d’adjudications de 165 millions d’euros, Christie's redevient la première société de ventes, suivie de près par Sotheby’s à qui elle avait laissé la place en 2010. Le CVV confirme le classement 2011 établi à partir des communiqués des maisons de ventes.
Pour le même secteur, « art et objets de collection », Artcurial conforte sa troisième place, ces trois premiers opérateurs représentant un tiers des montants adjugés. Pour avoir couvert un volume d’affaires à hauteur de 98 millions d’euros, Artcurial accentue son avance sur ses plus proches concurrents : Tajan (33 millions d’euros), Millon et Associés (31 millions d’euros), Gros & Delettrez (31 millions d’euros).
Ramenées au marché global des ventes aux enchères volontaires de l’Hexagone, les ventes d’art et d’objets de collection représentent pour l’année 2011, 52,5 % de l’ensemble, soit 1,249 milliard d’euros de produit adjugé (hors frais). Ce chiffre est en hausse de 9,4 % par rapport à l’année 2010, le meilleur résultat jamais réalisé. Il dépasse même celui de 2009, année marquée par la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Tous secteurs combinés, les ventes volontaires aux enchères publiques ont enregistré un volume d’échange de 2,38 milliards d’euros en 2011, soit 8,6 % de plus qu’en 2010. Une augmentation des volumes dont le résultat global reste cependant relativement faible par rapport aux marchés chinois et américains, selon les statistiques publiées par ArtPrice pour le fine art.
Les ventes aux enchères de véhicules d’occasion et de matériel industriel pèsent elles 42.9 % du marché des ventes volontaires françaises (1,020 milliard d’euros), soit un secteur en augmentation de 7,4 % depuis 2010. Sur les vingt plus importantes SVV françaises, tous domaines confondus, douze sont spécialisées dans ce secteur, à commencer par Guignard & Associés (149 millions d’euros), 3e au classement national derrière Christie’s et Sotheby’s. Il est également à noter que 20 des premières sociétés de ce secteur ont connu en 2011 une baisse de leur activité.
Le marché français des enchères de chevaux, représente en 2011 4,6 % (109 millions d’euros) de l’ensemble, dans une hausse comparable aux autres secteurs ( 11,8 %).
Largement dominé par la maison Arqana, cinquième opérateur de ventes tous secteurs confondus, le volume d’échange du marché des chevaux diminue cependant par rapport à 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Conseil des ventes confirme la première place de Christie’s France en 2011
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le siège de Christie's, situé au 8 King Street, à Londres - © Photo : Colin Smith - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0