PARIS
Art Basel s’installe au Grand Palais éphémère dès cette année, tandis que RX France conserve ses dates pour Paris Photo.
Le verdict est tombé et coupe la poire en deux. La Réunion des musées nationaux – Grand Palais « a retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain, et RX pour l’organisation d’une foire d’art photographique ». Autrement dit la Fiac est éjectée au profit du propriétaire d’Art Basel qui occupera les lieux dès cette année et pour une durée de 7 ans, tandis que Paris Photo conserve son créneau au Grand Palais Éphémère en 2022-2023 puis au Grand Palais à partir de 2024.
Dans son communiqué de presse la Rmn – Grand Palais, précise que « pour la foire d’art contemporain, (elle) a fait le choix d’un groupe leader mondial dans ce domaine, permettant d’assurer une dynamique d’investissement indispensable au regard de l’évolution d’un marché de plus en plus concurrentiel et exigeant, et d’une capacité d’innovation qui permettra de valoriser les atouts culturels uniques de Paris et de la France, et notamment la variété de ses galeries d’art contemporain France […] ».
La nouvelle foire d'art contemporain parisienne « ne sera pas un satellite de la foire de Bâle », assure MCH. Il souhaite « une marque spécifique » - dont le nom n'est pas encore fixé - et promet « une politique tarifaire maîtrisée afin que le prix des stands n'explose pas ».
Cette décision sonne-t-elle la disparition de la Fiac ? Pas forcément. Tout dépend du choix maintenant de RX France de poursuivre ou non la Fiac ailleurs et à un autre moment.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fiac éjectée du Grand Palais, Paris Photo maintenue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €