Foire & Salon

La Réunion des musées nationaux destitue la Fiac

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 2 février 2022 - 407 mots

PARIS

Art Basel remplace la Fiac dès octobre prochain, mais RX France conserve ses dates au Grand Palais pour l’organisation de Paris Photo en novembre.

Paris. La décision de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP), le 26 janvier, de ne pas reconduire la Fiac dès cette année, au profit de l’organisateur d’Art Basel a estomaqué le milieu du marché de l’art contemporain. Surprise par une remise en concurrence en décembre qu’elle estime brutale et non fondée, RX France, la filiale française du géant anglo-néerlandais, propriétaire de la Fiac et de Paris Photo (qui a cependant remporté l’appel d’offres pour une foire de photographie), avait tenté de gagner à sa cause les galeries et la presse via un lobbying inhabituel de sa part.

En vain. Non seulement c’est le groupe suisse MCH [lire page 7] qui a décroché l’appel d’offres pour l’organisation d’une foire d’art contemporain aux dates traditionnelles de la Fiac, mais en plus les galeries ne semblent pas mécontentes de cette décision [lire ci-dessous]. Le groupe suisse MCH s’est engagé pour sept ans et devra débourser près de 1,5 million d’euros de frais de location par an, plus des frais techniques – conséquents –, pour une foire qui ne s’appellera pas Art Basel.

Selon Marc Spiegler, le directeur des foires Art Basel et membre du comité de direction du groupe, ce qui a sans doute fait la différence par rapport à la Fiac est le lien étroit que MCH a su tisser depuis des années avec cinq cents galeries internationales et surtout avec les plus grands collectionneurs du monde, promettant d’accroître leur venue en France,. « Une foire ne doit plus simplement exister durant son ouverture, c’est toute l’année qu’elle doit être présente auprès des acteurs. Notre compte Instagram compte ainsi un million d’abonnés », explique-t-il au Journal des Arts. Il a également mis en avant sa volonté d’élargir les passerelles vers d’autres secteurs créatifs (mode, design, cinéma), répondant à une ambition de Chris Dercon, le patron de la RMN-GP, et de mieux s’inscrire dans le territoire.

Tout reste maintenant à construire : les équipes en France « entre dix et quinze personnes, comme à New York », le recrutement du directeur artistique – « ce ne sera pas Martin Bethenod »–, le projet et le nom de la manifestation. Compte tenu des investissements à réaliser, le Salon sera sans doute déficitaire la première, voire la deuxième année, mais grâce à son nouvel actionnaire, James Murdoch, le groupe a la trésorerie suffisante.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°582 du 4 février 2022, avec le titre suivant : La Réunion des musées nationaux destitue la Fiac

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