États-Unis - Foire & Salon

Frieze consolide sa présence aux États-Unis

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2023 - 376 mots

CHICAGO / ÉTATS-UNIS

La filiale du groupe américain Endeavor a acquis l’Armory Show et s’apprête à mettre la main sur Expo Chicago.

Vue de l'édition 2022 d'Expo Chicago. © Justin Barbin
Vue de l'édition 2022 d'Expo Chicago.
© Justin Barbin

Après l’éviction de la Fiac du Grand Palais par Art Basel en 2022, la concentration sur le marché des foires se poursuit. Art Basel, et ses quatre foires à Bâle, Hong Kong, Miami et Paris, rivalise avec Frieze qui organise des foires d’art à Londres, Los Angeles, New York et Séoul (depuis 2022). Frieze vient de renforcer sa présence aux États-Unis en rachetant The Armory Show (créée en 1994), tandis que des négociations exclusives pour l’acquisition d’Expo Chicago (8) (créée en 2012, elle succède à la foire Art Chicago fondée en 1980) sont en cours. 

Alors que l’attention se tourne de plus en plus vers l’Asie, ce nouveau mouvement de concentration démontre l’intérêt accordé au marché américain et met en évidence l’importance des investissements dans un secteur toujours plus capitalistique. Art Basel fait partie du groupe suisse MCH, dont l’actionnaire majoritaire est James Murdoch, fils du magnat des médias. MCH réalise un chiffre d’affaires de presque 400 millions de Francs suisses (413 millions d’euros). En 2016, Frieze était entrée dans le giron du géant de l’entertainment Endeavor (5,8 milliards de dollars de CA). Le groupe américain gère les droits de sportifs, d’artistes et organise à travers sa filiale IMG de nombreux événements (défilés de mode, Miss Univers, combats d’arts martiaux…)

 « Pour les autres organisateurs de foires, il sera très difficile de rivaliser aux États-Unis. Avec quatre grandes foires aux États-Unis, organisées par Frieze seulement, la pression sur Art Basel Miami Beach va certainement augmenter », constate Thomas Stauffer, conseiller artistique et cofondateur de Gerber & Stauffer Fine Arts, à Artnews.

Selon le communiqué de Frieze, les deux foires américaines continueront à fonctionner avec leur propre identité et leur équipe actuelle. Nicole Berry continuera d’assurer la direction de The Armory Show, tandis qu’Expo Chicago sera toujours dirigée par Tony Karman, le fondateur de la foire. 

Avec six événements annuels, Frieze est désormais présent tout au long de l’année : en septembre (The Armory Show se tiendra du 8 au 10 septembre et Frieze Seoul du 6 au 9), en octobre (Frieze Londres, doublée de Frieze Masters), en février-mars (Frieze Los Angeles), en avril (Expo Chicago), et en mai (Frieze New York). 
 

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