États-Unis - Foire & Salon

Nicole Berry quitte l’Armory Show

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2024 - 327 mots

LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS

À la tête de la foire depuis 2016, elle rejoint le Hammer Museum à Los Angeles

Nicole Berry. © Teddy Wolff
Nicole Berry.
© Teddy Wolff

Après avoir dirigé pendant huit ans l’Armory Show, Nicole Berry quitte son poste quelques mois seulement après l’acquisition de la foire new-yorkaise par la Frieze Art Fair. Elle rejoint le Hammer Museum de Los Angeles en tant que directrice du mécénat.

Nicole Berry est diplômée d’un bachelor en psychologie à la Colgate University de New York, d’un master en éducation et enseignement à la Lesley University de Cambridge (Massachusetts) et d’un master d’histoire de l’art à l’University of California de Davis.

En 2006, elle fonde Accessible Art, une société de services pour des événements artistiques qu’elle dirige jusqu’en 2015. Elle devient ensuite directrice adjointe de la James Goodman Gallery (2007-2009) puis directrice de la Nathan A. Bernstein Gallery (2009-2011). A partir de 2011, elle occupe le poste de directrice adjointe d’Expo Chicago, une foire internationale annuelle d’art moderne et contemporain. Elle y reste pendant cinq ans, contribuant à lui donner une meilleure assise.

Elle intègre par la suite l’Armory Show en 2016, la célèbre foire d’art moderne et contemporain de New York, d’abord comme directrice ajointe puis comme directrice exécutive en 2017. Elle dirige alors l’organisation et le développement du salon, supervisant notamment son déménagement au Javits Center en 2021.

Nicole Berry quitte le monde des foires pour celui des musées en devenant responsable du mécénat au Hammer Museum. Elle rejoint un musée en pleine mutation puisqu’Ann Philbin, directrice de l’institution depuis 25 ans, a quitté ses fonctions en novembre dernier.

Le Hammer Museum est un musée privé et un centre culturel de Los Angeles, fondé en 1990 par l’industriel Armand Hammer pour héberger sa collection d’art. Le musée regroupe aujourd’hui quatre autres collections : celles d’art contemporain, d’arts graphiques, de sculpture et de dessins d’Honoré Daumier (1808-1879). Le musée a également mis en place un programme de résidences d’artistes pour encourager la création contemporaine. Il est géré par l’université UCLA.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque