États-Unis - Musée - Nomination

Le Hammer Museum à Los Angeles change de tête

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2024 - 551 mots

LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS

Après 25 ans à la direction du musée californien, Ann Philbin est remplacée par Zoë Ryan.

Zoë Ryan. © Constance Mensh
Zoë Ryan.
© Constance Mensh

La nomination de la nouvelle directrice du Hammer Museum de Los Angeles était attendue depuis l’annonce du départ de Ann Philbin : c’est Zoë Ryan qui prendra la direction du musée en janvier prochain. Ann Philbin se retirera en novembre après 25 ans passés à la tête de l’institution californienne.

Zoë Ryan a été directrice de l’Institute of Contemporary Art rattaché à l’Université de Pennsylvanie (ICA) après avoir été conservatrice pendant 14 ans de l’Art Institute de Chicago, où elle était responsable d’une importante collection d’architecture et de design.

Zoë Ryan s’inscrit dans l’héritage de l’ancienne directrice, notamment en ce qui concerne l’engagement envers les artistes émergents. « La mission du Hammer Museum est centrée sur l'artiste. Son programme est à l'intersection de l'art et de la justice sociale et il a un lien fort avec l'université. C'est un environnement que je trouve vraiment gratifiant », a déclaré Zoë Ryan pour le LA Times. Elle a aussi indiqué qu’elle souhaitait s’intéresser à l’histoire architecturale de la ville de Los Angeles et apporter sa propre expertise en architecture.

Ann Philbin a rejoint le Hammer Museum en 1999, alors que celui-ci était un musée universitaire régional doté d’un budget de fonctionnement annuel de 6 millions de dollars. Âgée de 72 ans, Ann Philbin a contribué à l’essor du musée, qui est devenu en une vingtaine d’années un musée d’art contemporain d’envergure internationale. En 2000, l’ancienne directrice a lancé un important projet d’expansion du musée, chiffré à 180 millions de dollars, qui a permis à l’institution d’augmenter ses espaces d’exposition de 12 000 m². 

Depuis la fin des travaux en 2023, la fréquentation du musée a quadruplé et le Hammer Museum dispose désormais d'un budget annuel évalué à 29 millions de dollars. Ann Philbin a aussi modernisé les collections du musée grâce à une importante politique d’acquisition d’œuvres d'art contemporain depuis 2005. Parmi ses nombreuses initiatives, elle a ouvert le musée aux artistes émergents, notamment avec la biennale « Made in LA », une programmation qui met en avant des artistes californiens aux supports très variés (peinture, sculpture, performance, installation).

Propriété de l’Université de Californie (UCLA) à Westwood (Los Angeles), l’institution a ouvert ses portes en 1990 à l’initiative de l’homme d’affaires et collectionneur Armand Hammer. Conçu par Edward Larrabee Barnes, concepteur du Dallas Museum of Art, le bâtiment a été reconfiguré par l’architecte Michael Maltzan en 2006. L’entrée a été agrandie, le plafond des galeries principales a été surélevé, un auditorium et une salle de spectacle ont été ajoutés.

Le musée possède deux collections Armand Hammer : une première de plus de 4 500 œuvres contemporaines et une deuxième collection de peinture européenne et américaine du XVIe au XXe siècle. Parmi les 103 œuvres, on trouve des tableaux de Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Édouard Manet, Camille Pissarro, Gustave Moreau et Henri de Toulouse-Lautrec. La collection Grundwald Center est une impressionnante collection de 45 000 œuvres d’arts graphiques (dessins, estampes, photographies et livres d’artistes) allant du XVe au XXe siècle. Le Hammer Museum dispose aussi d’une riche collection de caricatures d’Honoré Daumier.

Si le musée dispose d’une grande attraction et d’une stature internationale, il a néanmoins face à lui des institutions d’art contemporain de taille, comme le Moca (Museum of Contemporary Art) et The Broad.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque