États-Unis - Musée - Donation

Trois musées de Los Angeles vont gérer en commun une donation

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2024 - 475 mots

LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS

Les trois musées ont reçu 260 œuvres d’artistes de Los Angeles qu’ils vont conserver ensemble.

Hammer Museum Los Angeles
Le Hammer Museum à Los Angeles.
© Ken Lund, 2008

Le LACMA, le MOCA et le Los Angeles Hammer Museum Jarl ont reçu une donation provenant du couple de philanthropes Jarl et Pamela Mohn, établis à Los Angeles. Les trois musées vont se partager la propriété et la gestion de la nouvelle collection de 260 œuvres d’art contemporain.

La collection baptisée « the Mohn Collective : Hammer, LACMA, MOCA » ou « MAC » est constituée exclusivement d’œuvres d’artistes basés à Los Angeles. Constituée par le couple depuis une vingtaine d’années, elle comprend des œuvres de plus de 125 artistes dont Lauren Halsey, Rafa Esparza, Aria Dean et Luchita Hurtado et Arthur Jafa, exposés dans la récente édition de « Made in L.A ». La valeur de la collection n’a pas encore été estimée, elle devrait être évaluée dans les prochains mois.

La donation du couple Mohn est accompagnée d’un don estimé entre 15 et 20 millions de dollars destinés aux dépenses liées à l’entretien des œuvres et aux futures acquisitions. Ce don est le plus important « de tous ceux que j’ai faits pour soutenir les institutions d’art à Los Angeles ces 20 dernières années » explique Jarl Mohn, très attaché au patrimoine culturel de sa ville. Les Mohn sont en effet d’importants philanthropes pour la ville de Los Angeles. Ils ont financé plusieurs institutions : l’Institute of Contemporary Art (ICA) de Los Angeles, The Brick et le Los Angeles Nomadic Division (LAND). Ils soutiennent également trois prix d’art contemporain à Los Angeles : le Mohn Award, le Career Achievement Award et le Public Recognition Award.

96 œuvres supplémentaires appartenant aux collections des trois musées rejoignent la collection « MAC3 ». Le Hammer Museum a enrichi la collection de 80 œuvres acquises ces 12 dernières années : ces œuvres proviennent de « Made in L.A », la biennale d’art contemporain organisée par le musée depuis 2012. Les trois musées ajoutent conjointement 16 œuvres issues de la récente édition de la biennale « Made in L.A 2023 ». La « MAC3 » totalise donc 356 œuvres dont des tableaux, des sculptures et des œuvres d’autres medium.

La nouvelle collection est soumise à une politique d’acquisition bien précise. Les décisions concernant les nouvelles acquisitions seront prises par les conservateurs des trois musées de façon collégiale. Les œuvres doivent être réalisées par des artistes de Los Angeles et elles doivent être sélectionnées tous les deux ans dans la biennale locale « Made in L.A ». La collection « MAC3 » pourra être prêtée aux musées du monde entier.

La collaboration entre les institutions culturelles n’est pas une nouveauté à Los Angeles qui va ouvrir le mois prochain la prochaine édition du « PST Art » du Getty Museum avec plus de 60 expositions et 800 artistes. Un des objectifs de la MAC3 est d’inciter d’autres collectionneurs à faire de nouveaux dons afin de pérenniser l’engagement des mécènes envers l’écosystème culturel et artistique de la ville.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque