États-Unis - Donation - Enseignement

L’université de Seattle reçoit des œuvres d’une valeur de 300 M$

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2024 - 507 mots

SEATTLE / ÉTATS-UNIS

Le promoteur immobilier Richard Hedreen fait don de sa collection pour que l’université puisse construire un musée.

Richard et Betty Hedreen. Courtesy Richard Hedreen
Richard et Betty Hedreen.
Courtesy R. Hedreen

L’université de Seattle a annoncé, mercredi 13 mars, son projet de construire un musée d’art sur son campus pour accueillir les œuvres du promoteur immobilier et hôtelier Richard Hedreen. Ce dernier vient de lui faire don de l’intégralité de sa collection d’art, qui comprend plus de 200 œuvres d’une valeur totale d’environ 300 millions de dollars (274 millions d’euros), ainsi que 25 millions de dollars (22,8 millions d’euros) pour financer le démarrage du musée. C’est l’un des plus importants dons d’œuvres jamais faits à une université.

Richard Hedreen (88 ans) a fait cette donation en l’honneur de sa défunte épouse, Betty, qui était une ancienne élève de l'université de Seattle. Passionnée d’art, elle siégeait au conseil d'administration du Seattle Art Museum, auquel le couple avait également donné des œuvres de leur collection. Richard Hedreen a aussi choisi de se tourner vers l’université pour que « les œuvres de la collection puissent rester ensemble » et qu’elles « ne soient pas entreposées ». « Je suis convaincu que l’université, qui se concentre sur l'enseignement et les arts visuels, la poésie, la littérature, l'histoire, l'éducation, est le bon endroit pour avoir un musée qui peut enseigner l'histoire de l'art » a-t-il déclaré au New York Times.
 
Le couple a commencé à collectionner quelques années après que Richard Hedreen a fondé sa société de promotion immobilière R.C. Hedreen Co. en 1963, qui a notamment construit de grands hôtels comme le Seattle Hilton Hotel. Leur collection compte aujourd’hui plus de 200 œuvres d’art datant du XVe siècle à nos jours. Elle comprend de nombreuses peintures d’artistes tels que Titien, Thomas Gainsborough ou encore Roy Lichtenstein, ainsi que des sculptures, gravures, photographies du XXe siècle et œuvres d’artistes contemporains comme Cecily Brown (née en 1969) ou Rashid Johnson (né en 1977). 

L’université de Seattle prévoit d’accueillir l’intégralité de la collection dans un musée qui sera construit sur son campus de Capitol Hill, probablement sur un terrain à proximité du Lee Center for the Arts. Le musée – pour le moment nommé Seattle University Museum of Art – exposera une grande partie de la collection Hedreen dans une salle d’exposition permanente. Il accueillera également les œuvres d’art moderne et contemporain récemment léguées à l’université par les artistes de Seattle : Dennis Evans (né en 1946) et Nancy Mee (née en 1951). Le musée sera ouvert aux professeurs et étudiants de l’université mais aussi au public.

Si aucun calendrier n’a été communiqué pour l’instant, la réalisation du projet devrait prendre environ trois à cinq ans. Richard Hedreen a annoncé que le bâtiment du musée pourrait être conçu par l’architecte Tom Kundig (né en 1954). La collection Hedreen sera transférée à l’université une fois que le musée sera construit.

Fondée en 1891, l’université de Seattle est une école jésuite divisée en huit collèges (psychologie, économie et commerce, éducation etc.). Son campus, situé sur la colline de First Hill, rassemble plusieurs bâtiments dont la chapelle de Saint-Ignace, réalisée par l’architecte américain Steven Holl (né en 1947).

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque