LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS
Le musée d’art contemporain annonce une expansion de 5 000 m², estimée à 100 millions de dollars et prévue d’ici 2028.
Le Broad a officialisé son projet d’agrandissement. Fort de son succès, le musée d’art contemporain prévoit de construire une extension directement reliée au bâtiment principal, avec de nouveaux espaces pour les expositions, la programmation et les réserves. Les travaux devraient débuter en 2025 et durer trois ans afin que la nouvelle structure soit ouverte au public pour les Jeux olympiques d’été de Los Angeles en 2028.
L’extension de 5 100 m² est signée Diller Scofidio + Renfro, le cabinet new-yorkais qui a également conçu le bâtiment d’origine. Elle s’élèvera directement derrière la structure existante (de 11 000 m²), à laquelle elle sera reliée par un passage au niveau du troisième étage. Il est prévu d’y aménager de nouvelles salles d’exposition aux trois étages et un espace de stockage – visible par le public – au deuxième. Deux cours en plein air présenteront des œuvres d’art destinées à l’extérieur, tandis qu’un nouvel espace pour la programmation accueillera des performances, concerts et installations multimédias. Selon le Los Angeles Times, le musée augmenterait ainsi de 70 % son espace d’exposition actuel.
Joanne Heyler, la directrice du Broad, a précisé que le projet était en préparation depuis fin 2022, la fréquentation du musée ayant largement dépassé leurs attentes. À son ouverture en 2015, le musée avait prévu d’accueillir environ 250 000 visiteurs par an, alors que plus de 900 000 seraient venus chaque année. « Avec cette expansion, nous avons l’intention d’amplifier l’engagement du Broad en faveur de l’accès pour tous à l’art contemporain, en proposant des expériences surprenantes, accueillantes et imaginatives qui honorent la diversité de notre public », a-t-elle déclaré.
Selon les responsables du musée, l’agrandissement devrait coûter environ 100 millions de dollars (93 millions d’euros), soit presque autant que la construction du bâtiment d’origine, d’un montant de 140 millions de dollars (130 millions d’euros). Ils ont également assuré que l’entrée du musée restera gratuite.
Le Broad est un musée privé situé au cœur de Los Angeles, fondé en 2015 par Eli et Edythe Broad pour accueillir leur collection de plus de 2 000 œuvres d’art contemporain. Le musée en expose seulement 250 à travers un parcours chronologique allant de la période après-guerre à la fin du XXe siècle, qui présente les œuvres d’artistes reconnus comme Andy Warhol (1928-1987), Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Roy Lichtenstein (1923-1997), Jeff Koons (né en 1955) et Barbara Kruger (née en 1945). Le musée organise également des expositions temporaires, la prochaine est consacrée à l’artiste Mickalene Thomas (du 25 mai au 29 septembre 2024).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Broad de Los Angeles va s’agrandir
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €