LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS
Le musée offrira en mars prochain des espaces plus grands au service d’une collection tournée vers l’art contemporain.
Au printemps prochain, le Hammer Museum rouvrira rafraîchi et agrandi suite à un grand projet de rénovation débuté en 2000. Le musée, propriété de l'école des arts et de l'architecture de l’Université de Californie (UCLA), a ouvert ses portes en 1990. Il abrite une importante collection d'œuvres contemporaines ainsi qu’une sélection de peintures, de dessins et d’estampes XVe siècle au XXe siècle, avec en point d’orgue une importante collection de caricatures de Daumier.
Conçu par Michael Maltzan Architecture, un cabinet basé à Los Angeles, le musée réimaginé aura une présence beaucoup plus forte dans la ville, avec un hall plus grand, un nouvel espace d’exposition conçu dans un ancien établissement bancaire adjacent et une terrasse de sculptures en plein air. Maltzan avait été choisi en 1999 par la directrice du musée Ann Philbin après avoir notamment travaillé sur la conception du Walt Disney Concert Hall au sein du bureau de Frank Gehry.
« Lorsque nous avons commencé à collaborer avec Michael Maltzan il y a plus de 20 ans, il était un architecte émergent. Ce fut donc une joie de travailler ensemble et de le voir acquérir une renommée internationale pour son travail », a déclaré Ann Philbin, directrice du Hammer Museum, dans un communiqué de presse.
La partie principale rénovée du musée a été rebaptisée centre culturel Lynda et Stewart Resnick, en l'honneur des mécènes dont le don de 30 millions de dollars en 2018 - le plus important de l'histoire de l’institution - a rendu possible l’achèvement du projet. Il faisait partie d'une campagne d'investissement de 180 millions de dollars, dont la moitié est consacrée aux coûts de construction et l'autre moitié à la dotation, aux opérations et à la programmation du musée. À sa réouverture le 26 mars 2023 le bâtiment offrira aux visiteurs une surface de 3 500 m² soit 60 % de plus.
Un certain nombre de projets et d'interventions avaient déjà été réalisés depuis vingt ans, notamment un auditorium (2006), un espace de rassemblement public (2012) et une extension en 2018 sur les deux étages de la tour de bureaux adjacente de l'Occidental Petroleum Building. Les projets les plus récents ont permis de créer un nouvel espace pour les galeries, et ont livré la terrasse ainsi qu'un restaurant modernisé, des bureaux pour le personnel et une nouvelle boutique du musée. En 2014, le Hammer a institué la gratuité de son entrée.
L'expansion est l'aboutissement d'une ambition de longue date de Mme Philbin. Elle a rejoint le musée en 1999, alors que celui-ci comptait moins de 50 employés à temps plein et disposait d'un budget de fonctionnement annuel de 6 millions de dollars. Il compte aujourd'hui plus de 100 employés à temps plein et dispose d'un budget annuel de 29 millions de dollars. Depuis le début du projet d'expansion en 2000, sa fréquentation a quadruplé.
Ann Philbin a également transformé l'institution par une importante politique d’acquisition d’œuvres d'art contemporain depuis 2005. Michael Maltzan a déclaré dans l'annonce faîte à la presse locale que lorsqu'il s'est impliqué pour la première fois dans le projet, le Hammer était « un musée renfermé sur la peinture européenne historique ». Aujourd’hui, le musée expose beaucoup d'artistes de la région de Los Angeles, notamment dans le cadre de ses expositions biennales « Made in L.A. ». Lors d'une interview au L.A Times Mme Philbin a expliqué que le projet du musée ne concernait « pas seulement la transformation physique du bâtiment, mais aussi la constitution de la collection contemporaine. C'est l'aboutissement de deux efforts conséquents ». Ce printemps, à l'occasion de l'ouverture, le musée présentera d’ailleurs la plus grande exposition jamais organisée de sa collection contemporaine. Deux autres expositions seront présentées à partir de février : une rétrospective de l'œuvre de l'artiste britannique Bridget Riley et une exposition de photographes et vidéastes chinois de 1990 à début 2000.
Lorsqu'il sera inauguré, le nouveau hall d'entrée du Hammer présentera quant à lui une installation de l'artiste japonaise Chiharu Shiota, tandis que la galerie annexe de 5 600 m² située au niveau de la rue exposera Particulates de Rita McBride, une installation à grande échelle mêlant lasers et brouillard. La terrasse de 900 m² accueillera une sculpture monumentale en bronze du californien Sanford Biggers, Oracle, exposée au Rockefeller Center de New York l’année dernière.
L’inauguration prochaine du Hammer Museum témoigne de l’essor de la scène muséale de Los Angeles. L'Academy Museum of Motion Pictures a ouvert ses portes en 2021, et cette année c’était au tour du nouveau bâtiment du Musée d'art du comté d'Orange et du nouveau centre de ressources du Musée Autry de l'Ouest américain. L'année prochaine, l’ouverture du nouveau Hammer coïncidera avec celle de Destination Crenshawn, un musée en plein air consacré à l’histoire et à la culture afro-américaine. Pendant ce temps, le nouveau bâtiment du Los Angeles County Museum of Art et le Lucas Museum of Narrative Art - du cinéaste George Lucas- sont en construction, le premier devant être achevé en 2024 et le second en 2025.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'agrandissement du Hammer Museum de Los Angeles touche à sa fin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €