L’inscription sur ce registre fédéral va davantage protéger cette œuvre emblématique du Land Art.
L’installation Land Art Spiral Jetty (Jetée de spirale), réalisée en 1970 par l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) et située aux abords du Great Salt Lake dans l’Utah (États-Unis), vient d’entrer au Registre national des lieux historiques. Elle est la première œuvre de Land Art inscrite parmi 95 000 autres sites. « Nous sommes ravis que Spiral Jetty ait reçu cette importante reconnaissance, qui nous aidera à faire connaître cette œuvre d’art emblématique et à plaider en faveur de sa conservation à long terme », indique Jessica Morgan, la directrice de la Fondation Dia, propriétaire de l’œuvre.
Spiral Jetty est constituée d’un amas de minéraux, de boue et de roches basaltes qui s’enroule sur elle-même en une spirale de 457 mètres de long au-dessus de l’eau. C’est l’œuvre emblématique du Land Art, un mouvement artistique des années 1960 privilégiant les créations à partir de matériaux naturels et exposés en plein air plutôt que dans les musées.
Deux ans à peine après sa création, elle est submergée par les pluies et disparaît sous l’eau, à l’exception d’une période entre 1993 et 1997. En 1999, lors d'une période de sécheresse, la spirale refait surface et est transformée : les rocs noirs d’origine sont incrustés de cristaux de sel blancs. Une transformation que l’artiste Robert Smithson avait prévue. L’œuvre n’a jamais été conçue comme un monument, mais plutôt comme un organisme vivant soumis aux évolutions climatiques.
L’enjeu actuel est de garantir la pérennité de l’œuvre sans aucune intervention qui pourrait l’altérer ; ce que peut lui apporter cette inscription. En 2008, Spiral Jetty avait été menacée par un projet de forage pétrolier suscitant de vives protestations. Ce projet, qui n’a finalement pas vu le jour, aurait causé des dommages irréparables à l’environnement du lac et menacé l’installation.
L’inscription de bien au registre national les protège justement contre divers projets susceptibles de les affecter grâce à différentes lois : la National Environmental Policy Act (NEPA) et le Department of Transportation Act (DOTA). Si, la protection nationale n’a pas été assurée plus tôt c’est qu’en principe les biens susceptibles d’être inscrits au Registre National doivent avoir au moins 50 ans.
À la mort de Robert Smithson en 1973, Spiral Jetty est revenue à son épouse, également artiste, Nancy Holt, qui en fait don à la Fondation Dia en 1999. Depuis, sa conservation est assurée conjointement par la Fondation Dia, le Utah Museum of Fine Arts, l’institut du Great Salt Lake, l’université de Westminster et la Fondation Holt/Smithson.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

La Spiral Jetty de Robert Smithson inscrite au Registre national des lieux historiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €