Musée Condé - Château de Chantilly
- Type de lieu
- Musée
Au sein du vaste domaine de Chantilly, le château abrite la seconde collection de peintures anciennes de France, après le musée du Louvre.
Fondé au Moyen Âge, et redessiné à la Renaissance, le château de Chantilly a été presque entièrement détruit après la Révolution. Le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, s’employa pendant de longues années à sa reconstruction et son remeublement. Aujourd’hui il abrite ainsi de grands appartements d’apparat, décorés de boiseries de style rocaille, et de mobiliers précieux du XVIIIe siècle. Mais aussi de petits appartements, espace privé du duc et de la duchesse, décorés et meublés selon les goûts du XIXe siècle.
Grand collectionneur, le duc a rassemblé au sein du château de prestigieuses collections, créant le musée Condé qui se déploie dans plusieurs salles et galeries. Ce dernier compte plus de 800 tableaux de maîtres, des objets d’art, des tapisseries, et des décors d’apparat. Sa collection de peintures anciennes est considérée comme la plus riche de France, après celle du musée du Louvre. Selon les dispositions du duc les œuvres ne peuvent être prêtées, et l’accrochage originel ne peut être modifié. Le musée peut s’enorgueillir de présenter trois Raphaël, trois Fra Angelico, un Enguerrand Quarton, plusieurs Clouet, quatre Watteau, cinq Nicolas Poussin, cinq Ingres et trois Delacroix.
- Informations pratiques
-
MUSÉE CONDÉ - CHÂTEAU DE CHANTILLY
Château de Chantilly
Chantilly 60500
Hauts-de-France
France - Horaires
- De 10h à 18h
- Jour de fermeture
- Fermé mardi
- SITE WEB
- http://www.chateaudechantilly.com/