AMSTERDAM / PAYS-BAS
La monographie du maître hollandais a accueilli 650 000 visiteurs, un paradoxe pour le peintre de la tranquillité.
Clap de fin en forme de happy end pour l’exposition de peintures de Johannes Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, qui constitue le « plus grand succès » du musée en termes d’affluence, avec quelque 650 000 visiteurs venus de 113 pays sur ces quatre derniers mois. Plus de la moitié (55 %) des visiteurs venaient des Pays-Bas ; les autres visiteurs venaient de France (7,7 %), d’Allemagne (7,2 %), du Royaume-Uni (7,2 %) et même des Etats-Unis (6,3 %).
Pourtant, l’exposition se voulait plus intimiste en limitant le nombre d’entrées. « Vermeer est l’artiste du calme et de l’intimité. Nous voulions que les visiteurs en profitent au maximum », avait expliqué le directeur général du musée, Taco Dibbits. « Cela n’a été possible qu’en limitant le nombre de visiteurs ».
L’exposition présentait 28 des 37 peintures généralement attribuées à Vermeer, prêtées par des musées et collections du monde entier, des Etats-Unis au Japon. La Jeune fille à la perle et La laitière étaient présentes, tout comme sept tableaux jamais exposés au public aux Pays-Bas, dont trois tableaux de la Frick Collection, à New York, et La jeune fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte, récemment restaurée par la Gemäldegalerie Alte Meister, à Dresde.
Plus de 100 000 catalogues de Vermeer, au prix de 35 €, ont également été vendus, plus que tout autre catalogue d’exposition dans l’histoire du Rijksmuseum, selon un communiqué du musée. L’exposition a par ailleurs permis de nouvelles recherches sur les procédés du maître hollandais, sur sa connaissance des outils optiques et sur le contexte dans lequel il travaillait. Par exemple, une étude a permis de mieux comprendre la sous-couche de La laitière. Ainsi, la « boîte et le carton visibles dans la sous-couche, mais pas en surface, indiquent que Vermeer a continué à rechercher la tranquillité et la composition parfaite pendant la réalisation du tableau ».
Six peintures resteront exposées dans la galerie d’honneur du Rijksmuseum, du 7 juin au 10 octobre, dont La Fille au chapeau rouge de la National Gallery of Art, à Washington, et Jeune femme assise au virginal de la Leiden Collection appartenant au collectionneur américain Thomas Kaplan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’exposition Vermeer bat un record au Rijksmuseum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €