AMSTERDAM / PAYS-BAS
La forte demande pour les entrées ouvertes en nocturne a provoqué une panne du système de réservation.
Alors qu’il promettait une mise en ligne de billets supplémentaires pour sa grande rétrospective Vermeer à partir du lundi 6 mars, le Rijksmuseum d’Amsterdam a vu son site web connaître d’importants problèmes techniques « en raison de la forte demande » entraînée par cette annonce. Le musée a finalement indiqué l’interruption « jusqu'à nouvel ordre » des ventes de billets.
En 2021, le Rijksmuseum avait présenté son exposition comme la « première et dernière » rétrospective de l'artiste. Comprenant 28 des 37 tableaux connus de Vermeer, parmi lesquels des prêts d'institutions japonaises et américaines, elle est la plus complète jamais organisée sur le maître néerlandais.
La rétrospective affichait complet deux jours seulement après son ouverture, le nombre de billets à vendre étant limité afin de préserver un confort minimal pour les visiteurs. Le musée a décidé d’ouvrir de nouveaux créneaux en nocturne, prolongeant l’ouverture de l’exposition jusqu’à 22 heures les jeudis, vendredis et samedis soir.
Malgré cela, des milliers de personnes cherchent encore désespérément des billets pour voir l'exposition avant sa fermeture le 4 juin. Sur eBay, certains ont été vendus à un prix nettement supérieur à celui initial de 30 euros. En début de semaine, une vente aux enchères de deux billets s’était ainsi terminée à 433 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Rijksmuseum suspend la vente en ligne de nouveaux billets « Vermeer »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €