AMSTERDAM / PAYS-BAS
AMSTERDAM (PAYS-BAS) [31.05.16] – Conservateur au sein du Rijksmuseum depuis 2002, Taco Dibbits a été promu directeur général du musée. Il remplace Wim Pijbes qui a annoncé sa démission effective le 15 juillet 2016.
L’historien d’art et conservateur Taco Dibbits (né en 1968) a été désigné nouveau directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam par le conseil d’administration du musée, une nomination approuvée par le ministre de la Culture des Pays-Bas, Jet Bussemaker.
Taco Dibbits travaillait au sein du Rijksmuseum depuis 2002 en tant que conservateur de la peinture du XVIIe siècle et était directeur des collections de l’institution depuis 2008. « Il a joué un rôle central dans les expositions et la présentation du nouveau Rijksmuseum, rouvert en 2013 après une rénovation de 10 ans », indique le communiqué du musée. Très engagé dans le développement du nouveau site du musée, Rijksstudio, il a par ailleurs organisé de nombreuses expositions parmi lesquelles « Rembrandt - Le Caravage » au Musée Van Gogh en 2006. Auparavant, Taco Dibbits était directeur du département Old Master Paintings chez Christie’s à Londres.
Il succède à Wim Pijbes, qui avait annoncé son départ il y a quelques mois pour prendre la tête, en juillet 2016, du Musée Voorlinden. Ce musée en cours de construction à Wassenaar, une ville côtière des Pays-Bas, accueillera les collections d’art moderne et d’art contemporain de l’entrepreneur van Caldenborgh sur une surface de 6000 m2. L’espace devrait ouvrir en septembre avec une rétrospective d’Ellsworth Kelly puis trois ou quatre expositions auront lieu chaque année, en parallèle des collections permanentes. Wim Pijbes avait intégré le Rijksmuseum en 2008, peu avant que débutent les cinq ans de travaux de rénovation du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Taco Dibbits, nouveau directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Taco Dibbits, le nouveau directeur du Rijks Museum - Photo courtesy Rijks Museum