NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le conservateur formé à Genève succèdera à Glenn Lowry à la tête du musée new-yorkais en septembre 2025.

En 2024, alors qu’il dirigeait le Museum of Modern Art (MoMA) à New York depuis plus de 30 ans, Glenn Lowry avait annoncé son départ, laissant sa succession en suspens. Bien que plusieurs noms aient circulé, dont celui de Thelma Golden, actuelle directrice du Studio Museum de Harlem, c’est finalement Christophe Cherix, conservateur en chef du département des dessins et estampes du MoMA, qui prendra la direction du musée en septembre. C’est sa première expérience à la tête d’une institution muséale.
Christophe Cherix, né en Suisse en 1969, est titulaire d’une licence en histoire de l’art et en français de l’Université de Genève. Il a d’abord succédé à l’historien de l’art allemand Rainer Michael Mason comme conservateur du cabinet des estampes au Musée d’art et d’histoire de Genève. En 2007, il rejoint le MoMA en tant que conservateur, avant d’être nommé conservateur en chef du département des dessins et estampes en 2013. Sa spécialité est l’art moderne et contemporain, notamment des années 1960-1970. En 2010, il fait partie de la promotion du Center for Curatorial Leadership de New York, avec une résidence au Los Angeles County Museum of Art.
Au MoMA, Christophe Cherix a organisé plusieurs expositions en étroite collaboration avec Glenn Lowry. En 2024, il a ainsi assuré le commissariat de l’exposition « Ed Ruscha: Now and Then ». Cette exposition mettait en avant la pratique de l’artiste, centrée sur la matérialité du langage et l’utilisation de matériaux peu conventionnels, comme le jus de mûre ou le chocolat.
Sous la direction de Glenn Lowry, le MoMA a connu un développement significatif, avec un budget annuel multiplié par trois, passant de 90 à 160 millions de dollars (soit de 80 à 148 millions d’euros). Le musée d’art moderne et contemporain s’était agrandi en 2019 en rachetant le bâtiment voisin. Toutefois, son mandat n’a pas été exempt de défis. La pandémie de Covid-19 a ainsi mis le musée à rude épreuve, avec une réduction de ses effectifs en 2020, réduits de 960 à 800 employés. Depuis le MoMA a retrouvé une grande partie de son public, avec un budget annuel d’environ 185 millions de dollars (171 millions d’euros).
En attendant sa prise de fonction, Christophe Cherix collaborera avec la conservatrice Beverly Adams sur une exposition consacrée à l’artiste cubain Wifredo Lam, prévue en novembre au MoMA.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Suisse Christophe Cherix nommé directeur du MoMA
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €