NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le directeur du MoMA depuis 1995 quittera ses fonctions en septembre 2025. Retour sur une carrière exemplaire.
« C’est le bon moment pour penser au futur du musée », a expliqué Glenn Lowry au New York Times après avoir annoncé qu’il quittera la direction du musée en septembre 2025, en plein accord avec les administrateurs. Malgré la personnalité influente du directeur dans le milieu de la culture new-yorkais, il ne peut échapper au couperet de la retraite.
Durant ses trois décennies de mandat, Lowry a supervisé deux rénovations majeures du MoMA ainsi que la fusion avec le P.S. 1 Center for Contemporary Art à Long Island City. Sous sa direction, le musée a vu son budget annuel tripler, passant de 60 à 190 millions de dollars, tandis que le fonds de dotation est passé de 200 millions à 1,7 milliard de dollars. Glenn Lowry a également œuvré à moderniser la présentation des collections, en transfor-mant le MoMA en un espace qui reflète non seulement l'art du XXe siècle mais aussi celui du XXIe
Glenn Lowry a aussi contribué à la modernisation de la conservation en ouvrant les acquisitions à des médiums nouveaux comme la performance. Il a lancé de nombreuses initiatives pour rendre le musée plus accessible et plus démocratique dont un programme de bourse pour les artistes émergents en partenariat avec le Studio Museum à Harlem en 2015.
Si son mandat n’a pas été exempt de défis, avec des protestations liées à la présence de certains membres du conseil d’administration comme Leon Black, Lowry a défendu la nécessité de ces débats, les qualifiant de « sains » pour l'évolution de l'institution.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Glenn Lowry quittera la direction du MoMA en 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €