NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.06.17] – Le MoMA est engagé dans un programme ambitieux de restructuration de son site à Manhattan. La première phase des travaux vient de s’achever.
Le Museum of Modern Art (MoMA) vient de rouvrir la première partie du bâtiment à avoir été rénové dans le cadre d’un vaste programme de 450 millions de dollars. Les travaux, menés par Diller Scofidio Rentro en collaboration avec Gensler, ont pour objectif d’augmenter la surface des espaces d’exposition (30 %) et du musée (17 %), d’améliorer l’expérience visiteur et de mieux intégrer le musée dans le tissu urbain de Manhattan.
Le plan d’extension été conçu pour se dérouler en plusieurs phases pour éviter la fermeture du musée. La première, initiée en février 2016, concernant la partie Est du bâtiment, vient de s’achever. Les deux espaces d’expositions sont plus grands et plus modulables, l’espace dédié au Bauhaus est étendu et un nouveau salon bar accueille le public.
L’exposition inaugurale de cet espace (12 juin-1er octobre) organisée à l’occasion du 150e anniversaire de l’architecte du bâtiment d’origine se penche sur l’œuvre de Frank Lloyd Wright avec près de 450 dessins, maquettes, films et archives.
La seconde phase, concernant la partie Ouest, a débuté le 4 juin. Deux nouveaux espaces d’expositions seront construits au rez-de-chaussée pour présenter les plus récentes formes de design et d’art contemporain (la vidéo, les nouveaux médias et la performance). La circulation sera repensée et un nouvel espace pédagogique sera créé. La rénovation complète du musée est prévue pour s’achever en 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les premiers espaces rénovés du MoMA ouvrent leurs portes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le MoMA de New York © Photo Thetaxhaven - 2012 - Licence CC BY 2.0