NEW YORK / ETATS-UNIS
NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.05.16] – En dépit de la récente donation de 100 millions de dollars de David Geffen faite au Museum of Modern Art, l’institution affiche un résultat déficitaire et met en place un plan de départs volontaires destiné aux employés de plus de 55 ans.
S’agrandir au prix de devoir se séparer d’une partie de ses employés ? C’est le sort que partagent deux musées new-yorkais majeurs en l’espace d’une semaine. Quelques jours seulement après que le Metropolitan Museum of Art (MET) a annoncé un déficit d’exploitation de 10 millions de dollars et la suppression de dizaines d’emplois, c’est au tour du Museum of Modern Art (MoMA) d’être confronté à des difficultés financières.
Dans The New York Times, Robin Pogrebin révèle que le musée d’art contemporain new-yorkais va lancer un plan de départs volontaires pour les employés de 55 ans et plus, envisageant de prendre leur retraite dans l’année et affichant au moins neuf années d’activité. Le MoMA a déclaré que cette mesure, prise dans « une phase de transition », était consécutive au plan d’agrandissement et de rénovation du musée. Il y a une semaine, l’institution annonçait avoir reçu une donation de 100 millions de dollars du producteur hollywoodien et collectionneur David Geffen destinée au financement de son extension. Sur trois étages, les nouveaux espaces de la 53e rue porteront le nom du donateur (de même que les galeries du quatrième étage de l’édifice principal).
Un autre article du quotidien new-yorkais, explique que le MoMA expérimente par ailleurs un nouvel accrochage : après avoir réorganisé le quatrième étage des collections permanentes (consacré aux années 1940 - 1980), le musée reconfigurera les galeries d’art contemporain du deuxième étage dès le mois de juin. Elles seront divisées en trois espaces, chacun d’entre eux étant consacré à un artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Confronté à des difficultés économiques, le MoMA met aussi en place un plan de départs volontaires
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €