États-Unis - Musée - Nomination

PORTRAIT

Le conservateur suisse Christophe Cherix succède à Glenn D. Lowry à la tête du MoMA de New York

Par Cordelia Hales · Le Journal des Arts

Le 10 avril 2025 - 453 mots

1969 Né en Suisse en 1969, Christophe Cherix a suivi un cursus d’histoire de l’art et de français à l’université de Genève. Il complétera plus tard sa formation par un programme de perfectionnement plus spécifique. Il a ainsi été sélectionné en 2010 comme chercheur associé de la Center for Curatorial Leadership (CCL) à New York, ce qui lui a permis d’effectuer une résidence au Los Angeles County Museum of Art (Lacma).

1990 Il entre en tant que conservateur assistant au Musée d’art et d’histoire de Genève, où Rainer Michael Mason, directeur du Cabinet des estampes, le forme, avant que Christophe Cherix ne lui succède en 2005. À ce titre, il contribue à la gestion et à l’enrichissement d’une vaste collection d’estampes (plus de 300 000 œuvres allant de la Renaissance à l’époque contemporaine). Il est le co-commissaire de plusieurs expositions, notamment celles sur les estampes de Jacques Bellange (1575-1616) en 1998 et sur « Les Tiepolo » (XVIIIe siècle) en 2001. Au milieu des années 1990, il cofonde avec Lionel Bovier une maison d’édition spécialisée dans les livres d’artiste qui deviendra « JRP|Éditions ». En 2003, il assure le commissariat de la 25e Biennale des arts graphiques de Ljubljana (Slovénie).

2007 À peine nommé conservateur en chef à Genève, le MoMA (New York), dirigé par Glenn D. Lowry, l’invite à rejoindre ses équipes comme conservateur. « La collection y est la plus belle au monde. L’offre était impossible à refuser », confiait-il au quotidien suisse LeTemps. Par la suite, il prend la tête du département des dessins et estampes, qui recense près de 71 000 œuvres. En 2009, il organise l’exposition « In & Out of Amsterdam », qui explore l’art conceptuel international autour de la scène d’Amsterdam dans les années 1960-1970. En octobre 2019, le MoMA, avec une extension de 4 400 m2, porte la superficie totale à environ 65 800 m2.

2024 L’exposition « Ed Ruscha : Now Then », dont il assure le commissariat au MoMA en 2023-2024, constitue la rétrospective la plus complète jamais organisée sur l’artiste. Christophe Cherix joue un rôle clé dans l’enrichissement des collections du MoMA, en participant à l’acquisition de plusieurs fonds et archives majeurs tels que la collection Merrill C. Berman, la collection Herman et Nicole Daled et les archives du marchand d’art, commissaire et éditeur Seth Siegelaub.

2025 Nommé nouveau directeur du MoMA, il succédera en septembre à Glenn Lowry, qui dirige le musée new-yorkais depuis trente ans. Il est élu à l’unanimité par le conseil d’administration. Le Genevois se retrouve à la tête d’une institution muséale américaine parmi les plus importantes au monde. En attendant sa prise de fonctions, Christophe Cherix travaillera avec la conservatrice Beverly Adams sur une exposition consacrée à l’artiste cubain Wifredo Lam (1902-1982), prévue pour novembre au MoMA.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°653 du 11 avril 2025, avec le titre suivant : Christophe Cherix, nouveau directeur du Moma de New York : Le conservateur suisse succède à Glenn D. Lowry à la tête du MoMA

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES