Archéologie

Des vestiges d’une cathédrale paléochrétienne découverts à Vence

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2025 - 298 mots

VENCE

Une structure antique mise au jour sous un chantier dévoile une page oubliée de l’histoire chrétienne de la cité vençoise.

Vestiges d'une cathédrale paléochrétienne découverts à Vence lors des travaux des futures Halles Surian. © Fabien Blanc Garidel, chef du service Archéologie, direction des Patrimoines & des architectes
Vestiges d'une cathédrale paléochrétienne découverts à Vence lors des travaux des futures Halles Surian.
© Fabien Blanc Garidel, chef du service Archéologie, direction des Patrimoines & des architectes

Lors du retrait d’un sol en ciment dans le cadre des travaux de construction des futures Halles Surian à Vence (Alpes-Maritimes), le plan d’un grand édifice a été découvert. D’une surface rectangulaire de 300 m², il mesure 30 m x 11,50 m et se termine à son extrémité par deux absides.

Le service archéologique de la Métropole Nice Côte d’Azur, saisi le jour même, a rapidement identifié qu’il pouvait s’agir du plan de la cathédrale de Vence datant du Ve siècle.

Liée à l’épiscopat de Severus, premier évêque vençois, la première cathédrale était présumée se situer sous l’actuel édifice religieux, plus au nord, mais aucune preuve matérielle n’avait été retrouvée.

Pour l’instant, les archéologues sont encore en phase d’évaluation afin de programmer une fouille. « Tout dépendra de la stratification du site. Si nous avons des couches complexes, les recherches pourront prendre plusieurs mois. En revanche, si le site est arasé — ce qui semble être le cas - une fouille d’un mois et demi pourrait suffire » a indiqué Fabien Blanc Garidel, chef du service archéologique de la Métropole Nice Côte d’Azur, à France 3.

Si la nature paléochrétienne des vestiges se confirme, « cette découverte permettra de combler un véritable vide historique et de revoir totalement notre connaissance de la trame urbaine de Vence » affirme Fabien Blanc Garidel, 

La fin de l’Antiquité romaine, datée à la fin du Ve siècle - période de transition entre l’urbanisme antique et l’implantation chrétienne - est en effet mal connue à Vence. Très peu de cathédrales paléochrétiennes sont conservées dans la région.

La mairie a indiqué qu’à ce stade, la découverte ne remettait pas en cause la faisabilité des futures Halles Surian, dont la livraison est prévue pour fin 2025.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES