SCHLESWIG / ALLEMAGNE
Il aurait été volé en 1941 par un archéologue allemand qui aurait profité d’une mission d’étude pour les nazis.

Un fragment de la tapisserie de Bayeux vient d’être retrouvé aux Archives d'État du Schleswig-Holstein à Schleswig (Allemagne). Et il révèle un autre pan de l'histoire de la frise de 70 mètres de long conservée au Musée de la tapisserie de Bayeux (Normandie) : le pillage d'œuvres d'art orchestré par les nazis.
Le fragment retrouvé faisait partie de la succession de l'archéologue allemand Karl Schlabow (1891-1984), pionnier de l'archéologie textile et membre de l'Ahnenerbe, un centre de recherche multidisciplinaire créé en 1935 par Heinrich Himmler (1900-1945) afin de prouver les fondements scientifiques de l'idéologie nazie.
En 1941, Karl Schlabow a été chargé de se rendre en France pour examiner et remesurer la tapisserie de Bayeux, alors conservée à l'abbaye de Mondaye (à quelques kilomètres de Bayeux), car les Allemands voulaient trouver dans la frise des preuves de la suprématie de la race nordique et avaient prévu de la prendre en 1944. Karl Schlabow avait profité de l'occasion pour voler un fragment qui aurait été retiré de la partie inférieure de la tapisserie - un fragment qui s'était retrouvé dans les archives du Land de Schleswig-Holstein après sa mort en 1984.
Le fragment découvert devrait être rapatrié à Bayeux avant la fin de l'année. De plus amples détails sur l'objet et les circonstances de sa découverte seront communiqués lors d'une conférence de presse le 25 mars.
Parallèlement, le projet d'un nouveau musée de la tapisserie à Bayeux prend forme. Le musée actuel devrait fermer ses portes à l'été 2025 pour des travaux de rénovation et d’extension et rouvrir en 2027, année de célébration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant (c. 1027-1087). Le projet prévoit la construction d'une extension de 3 350 m2, accolée au bâtiment du Grand Séminaire (XVIIe siècle) qui abrite actuellement la tapisserie.
La tapisserie, classée monument historique depuis 1840 et inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'Unesco depuis 2007, devrait être restaurée après l’achèvement du chantier. Reste à savoir si le fragment nouvellement découvert sera intégré à la frise. Sur les 70 mètres de la tapisserie, environ 2,5 m x 3 m ont disparu.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Un fragment de la tapisserie de Bayeux retrouvé en Allemagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €