BAYEUX
Les esquisses du bâtiment ont été présentées au public. Son ouverture est prévue pour 2027. Le musée actuel sera fermé en 2025.
Lancé en 2013, le projet de rénovation et d’extension du Musée de la tapisserie de Bayeux vient de franchir une nouvelle étape, avec la présentation des plans du futur espace au public et à la presse vendredi 2 février. L’ouverture du nouveau musée est désormais fixée à 2027, à l’occasion de la célébration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant (c.1027-1087), dont la célèbre tapisserie du XIe siècle retrace les hauts faits. Le musée actuel sera fermé au public à partir de la fin de l’été 2025.
Le projet prévoit la construction d’une extension de 3 350 m², adossée au Grand Séminaire (XVIIe siècle) qui sera quant à lui entièrement rénové. Ce nouvel édifice accueillera en ligne droite – et non plus sous sa forme actuelle d’arc de cercle – la Tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres. Tout le parcours s’articulera autour de la tapisserie, qui sera désormais présentée sur un support incliné. Les espaces seront divisés en deux niveaux, ce qui permettra au public d’observer la broderie sous différents angles. « C’est important que le visiteur puisse la voir d'un seul tenant, en prenant aussi un peu de recul et en l’observant également de manière très intime », explique Stephen Barrett, architecte chez RSHP, le cabinet en charge du projet. Il est donc prévu que le visiteur puisse découvrir la tapisserie en surplomb de la galerie d’exposition avec une vue à 180° et l’admirer de plus près en descendant au niveau inférieur.
Durant toute la durée des travaux, la Tapisserie de Bayeux sera conservée dans une caisse sur mesure entreposée dans des réserves à Bayeux. Contrairement à ce qui était initialement prévu, elle ne sera pas restaurée durant la fermeture du musée mais après l’achèvement du chantier. Estimé à 35 millions d’euros en mai 2023, le budget de l’opération est désormais fixé à 38 millions d’euros. « L’État, la Région et le Département participeront à hauteur de 10 millions chacun, tandis que la Ville versera 8 millions d’euros » précise Patrick Gomont, le maire de la ville.
Les plans du nouveau musée laissent en revanche de nombreux riverains sceptiques. S’ils saluent l’initiative, la plupart d’entre eux s’accordent à dire que les équipes n’ont pas assez pris en compte l’impact visuel d’un tel bâtiment sur le paysage environnant. Autre sujet d’inquiétude pour les résidents : la suppression de 74 places de stationnement pour construire l’annexe. Plusieurs Bayeusains ont par conséquent créé l’association Tapisserie 2027, qui tente d’établir un dialogue avec les porteurs du projet pour envisager une révision des dimensions de l’extension. Les esquisses du futur musée sont actuellement visibles dans la chapelle, située dans la cour d’Honneur de l’actuel musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le futur Musée de la tapisserie de Bayeux prend forme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €