BAYEUX
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux fermera ses portes pour deux ans afin de s’agrandir et ainsi mieux exposer son chef-d’œuvre.
Près d’un demi-siècle après sa création, le Musée de la Tapisserie de Bayeux prévoit de fermer ses portes entre 2026 et 2028. Le cabinet d’architecture britannique RSHP (anciennement Rogers Stirk Harbour + Partners) conduira les travaux de rénovation du musée visant à mettre plus en valeur la célèbre Tapisserie de Bayeux.
Lancé en 2013, le projet en est encore à ses débuts. Cependant, une chose est certaine : un espace de 2 400 m² sera créée dans l’extension de l’ancien séminaire permettant à la Tapisserie d’être présentée en ligne droite et non en courbe comme c’est le cas actuellement. La nouvelle extension mesurera au minimum 69 mètres soit la longueur de la Tapisserie brodée entre 1070 et 1080, retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant entre 1064 et 1066.
Le budget de l’opération est estimé à 35 millions d’euros, financé conjointement par l’État, le Département du Calvados, la Région Normandie et la Ville de Bayeux.
Accessible par la cour, une exposition intitulée « Maison du projet » dans la chapelle du musée présente, depuis le 11 mars, les grandes étapes de l’agrandissement du musée, ainsi que les études anciennes et récentes consacrées à la Tapisserie – classée à l’Unesco depuis 2007 – et les questions relatives à sa préservation et à sa restauration.
Pendant la fermeture du musée, la Tapisserie de Bayeux sera restaurée pour remédier aux dommages causés par le temps. Un constat d’état a été réalisé en janvier 2020, lors de la fermeture annuelle du musée, par une équipe de huit restauratrices spécialisées dans les textiles anciens afin de mieux connaître son état de conservation. L’examen direct, qui a nécessité la manipulation de la Tapisserie, a diagnostiqué de multiples taches, plis, « manques dans la toile ou les broderies », des déchirures « non stabilisées », ainsi qu’une importante fragilisation sur les premiers mètres de l’œuvre.
Les services de l’État recherchent un lieu adapté pour abriter la broderie millénaire pendant les travaux. Ce lieu devra être capable d’accueillir la Tapisserie dans sa longueur mais aussi un large public. Le diagnostic avait conclu à l’impossibilité de déplacer trop loin la tapisserie – mettant un terme aux discussions sur le prêt de la tapisserie aux Britanniques, évoqué lors du sommet franco-britannique de 2018 – obligeant le nouveau lieu à être proche du Musée de la Tapisserie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouvel écrin pour la Tapisserie de Bayeux en 2028
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €