Né à Chalon-sur-Saône, Denon fut diplomate, écrivain, graveur et collectionneur français, figure majeure du monde artistique sous l’Empire.
D’abord attaché à la cour de Louis XV, Dominique-Vivant Denon poursuivit sa carrière sous la Révolution avant de devenir un proche de Napoléon. Il accompagna l’expédition d’Égypte (1798-1801) et publia Voyage dans la Basse et la Haute Égypte, ouvrage clé dans la diffusion de l’égyptologie en Europe. En 1802, Napoléon le nomma premier directeur du Musée du Louvre, alors appelé Muséum central des arts, puis Musée Napoléon. Il enrichit considérablement les collections en sélectionnant des œuvres issues des conquêtes napoléoniennes, façonnant ainsi l’un des plus grands musées du monde. Son goût pour les arts et son influence sur la muséologie et l’histoire de l’art en France marquèrent durablement son époque. Le 27 avril, on célèbre les 200 ans de sa disparition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dominique-Vivant Denon (1747-1825)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)