Les lauréats de l’ouvrage édité par Citadelles & Mazenod sont deux spécialistes du Moyen Âge, Xavier Barral i Altet et David Bates.
Le Prix SNA du Livre d’Art a été remis jeudi 15 octobre 2020 au Musée de la chasse et de la nature. Les lauréats sont Xavier Barral i Altet et David Bates pour l’ouvrage « La Tapisserie de Bayeux » édité par Citadelles & Mazenod. C’est la 20e édition du prix porté par le Syndicat national des antiquaires. Doté de 10 000 euros, il soutient la recherche en histoire de l’art.
L’ouvrage est un coffret comprenant un leporello (livre-accordéon) qui permet de déplier la fameuse broderie sur environ 30 m, presque de la moitié de sa taille réelle. L’original du XIe siècle, brodé à l’aiguille en fil de laine coloré, relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie. Il est accompagné d’un livre de commentaires faisant le point sur les recherches actuels sur la Tapisserie de Bayeux.
Xavier Barral i Altet, historien de l’art à l’université de Haute-Bretagne (Rennes), a collaboré pour l’ouvrage avec l’historien anglais David Bates. Tous deux sont spécialistes du Moyen Âge.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« La Tapisserie de Bayeux » reçoit le Prix SNA du Livre d’Art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €