Art contemporain

Hélène Delprat va réaliser une scène manquante de la Tapisserie de Bayeux

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2024 - 503 mots

BAYEUX

L’artiste intégrera une version contemporaine du sacre de Guillaume le Conquérant dans la tapisserie historique.

Hélène Delprat. © Emir Eralp, Hauser & Wirth, 2023
Hélène Delprat.
© Emir Eralp / Galerie Hauser & Wirth

L’artiste plasticienne Hélène Delprat a été choisie pour représenter une scène manquante d’un des trésors du patrimoine culturel européen, la Tapisserie de Bayeux. L’artiste réalisera la commande de la Région Normandie qui sera présentée à l’abbaye de Westminster pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027.

Hélène Delprat a remporté l’appel à projet lancé en mars 2024 par la Région Normandie et le ministère de la Culture en partenariat avec le Mobilier National. L’artiste aura pour mission de représenter le couronnement de Guillaume le Conquérant à l’abbaye de Westminster le 25 décembre 1066, épisode manquant de la célèbre tapisserie selon les historiens.

La commande sera une réinterprétation de l’épisode historique avec les codes de l’artiste. « Il ne s’agit ici ni de restauration, ni de reconstruction. J’aimerais néanmoins, tout en utilisant mon vocabulaire, garder un lien avec la broderie de Bayeux. », explique Hélène Delprat dans Le Figaro. La scène manquante de la tapisserie sera réalisée à la Manufacture des Gobelins à Paris.

Musée Tapisserie de Bayeux ©S.Maurice - Bayeux Museum
Musée Tapisserie de Bayeux
© S.Maurice - Bayeux Museum

La Tapisserie de Bayeux est un chef-d’œuvre de l’art roman conservé au musée éponyme dans la ville de Bayeux. La tapisserie est en réalité une immense broderie de 70 mètres de long et 50 cm de hauteur composée de fils de laine brodés sur une toile de lin, probablement fabriquée dans un atelier anglais. Les historiens ne savent pas précisément dans quel contexte elle a été commandée ; l’évêque Odon, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, pourrait en avoir fait commande pour la Cathédrale de Bayeux. La Tapisserie de Bayeux a été réalisée après le couronnement de Guillaume le Conquérant en 1066. Elle représente la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie à travers une fresque centrale entourée de deux frises ponctuées d’animaux, de griffons et de centaures.

L’œuvre, inscrite au registre de la mémoire du monde de l’Unesco en 2007 et classée monument historique depuis 1862, est un document important sur l’architecture et la vie quotidienne de l’époque médiévale.

Hélène Delprat est représentée par la galerie Christophe Gaillard depuis 2014 et par la galerie suisse Hauser and Wirth depuis 2023. L’artiste, professeur à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris de 2014 à 2023, est connue pour ses installations et ses tableaux aux compositions extravagantes qui convoquent la littérature, le cinéma, l’histoire de l’art et la culture populaire. Mêlant peinture, installations et vidéos, son œuvre protéiforme déploie un imaginaire peuplé de monstres oscillant entre effroi et humour. Hélène Delprat a bénéficié d’une exposition monographique « I Did it My Way » à la Maison Rouge en 2017, dont le titre évoque la grande liberté de la démarche de l’artiste. Une de ses installations Vous êtes en train de m’enregistrer ? (2024) se trouve actuellement à la Biennale de Lyon.

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux va fermer le 1er septembre 2025 pour des travaux de rénovation et rouvrira en 2027. Une nouvelle extension sera adossée à l’actuel grand séminaire du XVIIe siècle qui sera entièrement rénové.

Projections d'architectes du futur Musée de la tapisserie de Bayeux. © Cabinet RSHP
Projections d'architectes du futur Musée de la tapisserie de Bayeux.
© Cabinet RSHP

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque