La directrice affiche un bilan positif en termes d’activités commerciales et de diversification des commandes aux artistes.
Le 27 mai 2014, Romane Sarfati était nommée à la direction générale de la Cité de la Céramique - Sèvres & Limoges. La conseillère en charge des arts plastiques, de l’architecture, du design et de la mode d’Aurélie Filippetti succédait à David Caméo qui rejoignait le Musée des Arts Décoratifs. Cinq ans plus tard, Franck Riester l’a reconduite pour trois ans dans ses fonctions.
Romane Sarfati a pris les commandes d’un établissement public encore jeune. Il regroupe depuis 2010 la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de céramique de Sèvres et depuis 2012 le Musée national Adrien Dubouché de Limoges. Elle a passé beaucoup de temps à mettre en place un nouvel organigramme et trouver des collaborateurs dans les fonctions commerciales et marketing.
Parallèlement, elle a redéployé la politique artistique de l’établissement. Durant la période 2014-2019, les commandes passées à des artistes et designers renommés ou émergents ont été augmentées tandis que les œuvres produites ont été diversifiées au-delà de l’art de la table et des objets décoratifs.
Barthélémy Toguo a ainsi conçu une fresque à la station Château Rouge. La participation de Sèvres au nouveau pavement de la place de la Bastille (des médaillons Bleu de Sèvres ponctueront la composition d’ensemble) s’inscrit dans le redéploiement dans l’espace public que sa directrice souhaite développer. Le nouveau service de table de 1500 pièces pour l’Élysée commandé à l’artiste Évariste Richer, a été, au-delà la polémique, le projet phare de l’année 2018 de la Cité de la Céramique.
Sur le plan comptable, cette dynamique porte ses fruits. L’exercice budgétaire 2018 s’achève à nouveau sur un bénéfice (580 000 €) pour un budget de 7,09 millions d’euros en dépenses et 7,67 millions d’euros en recettes. Le chiffre d’affaires atteint 2,013 millions d’euros, en légère baisse par rapport à 2017 (2,31 M€, son niveau le plus haut depuis 2010). Les ventes directes dans le showroom de Sèvres, à la galerie de Sèvres à Paris et sur les foires en France ou à l’internationale représentent 70 % de ce résultat.
La fréquentation des sites, point faible jusque-là de l’établissement, a connu de son côté une progression en 2018 avec 66 393 visiteurs (+29%) pour Sèvres et 30 380 visiteurs (2,23%) pour le Musée national Adrien Dubouché à Limoges. « Et ce malgré l’absence pour ce dernier d’expositions pendant l’année » relève-t-on à Sèvres. « Cela démontre les efforts faits pour renouveler les événements afin de maintenir la fréquentation du musée », poursuit-on tandis que l’on souligne le très net rajeunissement du public constaté lors de l’exposition « L’Expérience de la couleur ».
La transmission des savoir-faire, au cœur des missions de l’établissement, est enrichie par le lancement en septembre prochain de l’École de Sèvres, cadre de formation en deux ans aux métiers d’art sanctionné par un brevet. Des cours de pratique artistique ouverts aux amateurs, familles, enfants et aux entreprises seront également proposés.
Romane Sarfati (52 ans) n’avait jusque-là jamais dirigé de grandes structures. Ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris et d’ESCP Europe, titulaire également d’une maîtrise en histoire de l’art, elle a successivement été directrice de la galerie Daniel Templon, productrice chez Cryo Interactive, responsable de l’audiovisuel et du numérique au Musée du quai Branly -Jacques Chirac puis directrice de cabinet de l’adjointe au Maire chargée du patrimoine à la Mairie de Paris.
De novembre 2006 à mars 2010, elle prend la direction de la culture du département de l’Essonne puis elle fonde en avril 2010 un « concept store » consacré au design et à l’art de vivre en Asie. En 2012, elle rejoint le cabinet d’Aurélie Filippetti.
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Romane Sarfati reconduite à la Cité de la céramique
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