PARIS [02.06.14] - Candidate depuis plusieurs semaines, depuis le départ de David Caméo au Musée des Arts Décoratifs, Romane Sarfati a officiellement été nommée par la ministre à la direction générale de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges.
Les mouvements entre cabinets ministériels et direction d’opérateurs publics sont aussi vieux que le pantouflage dans le privé. Romane Sarfati, conseillère art plastique d’Aurélie Filippetti depuis juin 2012, a été nommée par cette dernière directrice générale de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges le 27 mai 2014.
Elle remplace David Caméo qui avait rejoint les Arts Décoratifs en février. Lui-même d’ailleurs avait été conseiller aux cabinets de Catherine Trautmann, Catherine Tasca et Lionel Jospin.
Romane Sarfati a un profil mi-public mi-privé, à l’instar de sa double formation Ecole de Commerce et Science Po Paris. Elle a d’un côté été directrice de la Galerie Templon, responsable de production chez un éditeur de jeux vidéo, fondatrice d’une agence de production culturelle, mais de l’autre côté directrice du cabinet d’une adjointe à la mairie de Paris et directrice des affaires culturelles au conseil départemental de l’Essonne.
Elle n’a cependant jamais dirigé de grandes structure alors qu’elle va prendre la direction d’un établissement public de 230 agents qui regroupe la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la Céramique et depuis peu le Musée national Adrien Dubouché. Le premier, classé 18e dans le Palmarès 2014 du Journal des Arts des musées des grandes villes, a accueilli 46 000 visiteurs payants en 2013, en baisse de 10 % par rapport à 2012.
Son remplaçant au cabinet n’a pas encore été annoncé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une conseillère du cabinet Filippetti prend la direction de la Cité de la céramique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Romane Sarfati © Didier Plowy / MCC
Consulter la fiche biographique de Romane Sarfati