Pour Château-Rouge, Barthélémy Toguo a voulu du bleu. Un bleu « d’une beauté rayonnante », que l’artiste, choisi par la RATP lors d’une commission d’attribution pour habiller un pan de mur à l’intérieur de la station du métro parisien, a mis au point en collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres au sein d’un atelier de peinture et d’émaillage de carreaux de grès.
Deux teintes sur mesure ont ainsi été créées spécialement par le laboratoire de la Cité de Sèvres. Le bleu Toguo – à la différence de l’ultra-noir, dont Anish Kapoor s’est assuré il y a quelques mois l’exclusivité auprès de l’entreprise britannique Surrey NanoSystems – est à disposition de tout le monde. Il s’offre en tout cas depuis cet été au regard des milliers d’usagers qui découvrent la fresque en céramique de 3 x 10 m installée sur le quai rénové. « C’est une décision de la maîtrise d’ouvrage et du département de la communication de réaliser une œuvre artistique dans cette station, en plus des travaux d’agrandissement et de rénovation de la salle des billets », explique la société de transport public urbain. Baptisée Célébrations, ornée de têtes évoquant la végétation et l’idée de « renaissance d’un nouveau monde », cette œuvre traduit à sa manière l’attachement de Barthélémy Toguo à un arrondissement populaire où, rappelle-t-il, il a vécu de 1998 à 2002. « Multicolore, multiculturel et multi-nationalités », ce coin de la capitale « (lui) plaît et (l)’inspire » avec « son marché exotique de la rue Poulet qui lui donne un charme si particulier […]. Ses cafés, ses restaurants, ses avenues, ses petites rues, ses vues panoramiques en font un quartier magnifique… », et l’exemple, selon l’artiste franco-camerounais dont le travail interroge entre autres les flux migratoires, « que Paris est une ville qui appartient à tout le monde ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un métro bleu Toguo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°704 du 1 septembre 2017, avec le titre suivant : Un métro bleu Toguo