GRÈCE
Le navire affrété par Lord Elgin avait coulé au large de Cythère. A l’époque les métopes avaient pu être sauvées.
Une nouvelle fouille sous-marine menée sur l’épave du Mentor s’est révélée fructueuse. Le ministère grec de la Culture a annoncé, le 15 octobre, que des archéologues avaient récupéré des bijoux en or, ustensiles antiques et fragments d’amphore parmi les vestiges du navire coulé il y a plus de deux siècles.
En 1802, le Mentor avait appareillé de Cythère, au sud de la Grèce, avec un trésor réuni par le militaire et diplomate britannique Lord Elgin (Thomas Bruce). La précieuse cargaison comprenait 17 caisses remplies d’antiquités, dont les célèbres décors sculptés du Parthénon, toujours réclamés par la Grèce.
Le navire à deux mâts devait se rendre au Royaume-Uni en passant par Malte, mais s’est échoué contre des rochers au large de la côte d’Avlemonas, sur l’île de Cythère. L’équipage a pu être secouru par le navire Anikitos. Peu après, Lord Elgin a organisé le sauvetage d’une partie de son inestimable fret. Les pièces du Parthénon ont ainsi été récupérées, puis vendues au British Museum.
Le reste des objets transportés par le Mentor sont longtemps restés dans l’eau. Une mission archéologique lancée en 2011 n’avait rien permis de récupérer. Toutefois, en 2015 puis en 2016, les archéologues avaient retrouvé trois amphores datant du IIIe siècle av. J.-C., des pièces de monnaies ainsi que des bijoux, statues et porcelaines. La dernière fouille a été menée par 12 spécialistes du 27 août au 15 septembre dernier, sous la direction de l’archéologue Dimitris Kourkoumeli.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelles fouilles dans le navire qui avait emporté les marbres du Parthénon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €