Grèce - Musée

Un nouveau musée dédié aux antiquités maritimes va ouvrir au Pirée

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2025 - 367 mots

Le musée qui devrait ouvrir en 2026 racontera la relation entre les Grecs anciens et la mer.

Vue d'architecte du Musée des antiquités sous-marines du Pirée, en Grèce. © Tsolakis + Partners
Vue d'architecte du Musée des antiquités sous-marines du Pirée, en Grèce.
© Tsolakis + Partners

Un nouveau musée consacré aux antiquités maritimes devrait ouvrir ses portes au Pirée (Grèce) sur la côte ionienne à l’été 2026. Conçu par Tsolakis Architects et financé par l'Union européenne à hauteur de 93 millions d'euros, il est le plus grand projet culturel en cours de construction en Grèce. Le musée, situé sur une partie des docks du Pirée, sera relié à un ancien silo de stockage, « de sorte que la géométrie du nouveau bâtiment soit une continuité naturelle de l’existant - un transfert spatial de l’ancien vers l’avenir » indiquent les architectes au média grec Lifo.

Le musée, dont la construction a commencé en 2023, s'étendra sur 26 000 m2 et comprendra des espaces pour les expositions permanentes et temporaires (7 550 m2), un amphithéâtre, une bibliothèque, des ateliers de conservation ainsi qu'un accueil, un vestiaire, une boutique, un restaurant et des bureaux administratifs. 

Le parcours de l'exposition sera composé de près de 2 500 objets archéologiques (des épaves, des coques et des cartes), dont la plupart sont actuellement stockés à Pylos dans le Péloponnèse et sur les îles de Rhodes et de Paros dans la mer Égée. Le parcours, qui intégrera également les nouvelles technologies avec des dispositifs tactiles, sera divisé en six thèmes chronologiques. Il commencera dans l’ancien silo, et relatera l’histoire de «  la mer, l’environnement, l’homme », puis évoluera jusqu’au nouveau bâtiment, où seront notamment présentées des « capsules temporelles » avec des navires anciens. L’ensemble sera relié par des passerelles en verre qui donneront accès à une vue panoramique sur le port du Pirée et des navires modernes, dans le but « de mettre en lumière la relation considérable des Grecs avec la mer, ainsi que de l'importance historique de la marine marchande pour le développement social et économique du pays », a annoncé la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni.

Le port du Pirée a été construit en 493 av. J.-C. par le souverain athénien Thémistocle où y stationnaient des centaines de trières (navires de guerre). Des siècles plus tard, le port n'a pas perdu son importance et est aujourd'hui le 28e port mondial en termes de trafic maritime.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES