En France, la Maison carrée de Nîmes et des sites naturels en Martinique intègrent la précieuse liste.
La 45e session du Comité du patrimoine mondial, qui s’est tenue du 10 au 25 septembre 2023 à Riyad, en Arabie Saoudite, s’est comme chaque année assurée d’une répartition équitable géographiquement. Ainsi sur les 42 nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, cinq se trouvent sur le continent africain, qui dépasse désormais la barre des 100 sites inscrits.
Parmi les cinq, le Rwanda compte ses deux premières inscriptions : le Parc national de Nyungwe – un site important pour la conservation des forêts pluviales d’Afrique centrale – et les Sites mémoriaux du génocide (Nyamata, Murambi, Gisozi et Bisesero). Tandis que le massif forestier d’Odzala-Kokoua (République du Congo), le paysage culturel du pays gedeo (Ethiopie) et l’île de Djerba(Tunisie) ont également été ajoutés, le site des forêts sèches d’Andrefana (Madagascar) et le site de Koutammakou (Togo) ont fait l’objet d’une extension.
La 45e session du Comité a aussi été marquée par le retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril des Tombes des rois du Buganda à Kasubi, grâce à un programme de restauration mené par l’Ouganda et les communautés locales. Le site avait été inscrit sur la Liste du patrimoine en péril en 2010, après qu’un violent incendie a dévasté les tombes.
En France, la Maison carrée de Nîmes, un temple romain achevé au début du Ier siècle après J.-C., ainsi que les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique, ont été ajoutés sur la Liste. Les lieux de mémoire étant désormais admissibles, les 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale (Front Ouest) situés entre le nord de la Belgique et l’est de la France ont également été inscrits.
Deux sites ukrainiens, la Cathédrale Sainte-Sophie et l’ensemble des bâtiments monastiques et Laure de Kiev, ainsi que le centre historique de Lviv, ont rejoint le centre historique d’Odessa – inscrit en janvier 2023 – sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en raison des menaces liées aux bombardements russes.
Au total, ce sont 33 nouveaux sites culturels et 9 sites naturels qui ont été inscrits, amenant la liste globale à 1 199 sites inscrits (993 culturels, 227 naturels, 39 mixtes).
Six sites du patrimoine mondial, situés en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Egypte, en Haïti, dans les îles Marshall et au Sri Lanka, ont reçu des fonds internationaux d’un montant total de 336 000 dollars (environ 318 000 euros) pour soutenir des projets locaux de conservation. Ces fonds s’ajoutent à ceux déjà accordés à plus de trente sites en 2022 et 2023, pour un total de plus d’un million de dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Unesco inscrit 42 nouveaux sites au Patrimoine mondial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €