NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Pour favoriser la création et la préservation de l’art numérique, le musée new-yorkais a créé un prix annuel et un poste de conservateur.
Face à l’essor de l’art numérique, le Solomon R. Guggenheim Museum vient d’annoncer la création d’un nouveau programme intitulé « LG Guggenheim Art and Technology ». Fruit d’une collaboration entre le groupe LG et le musée new-yorkais, cette initiative se concrétise par la création d’un prix annuel pour soutenir la création de l’art numérique et l’ouverture d’un poste de conservateur.
Sur le modèle de Christiane Paul, conservatrice adjointe en charge des nouveaux médias au Whitney Museum of American Art, le futur conservateur du Guggenheim (dont le nom n’est pas encore connu) portera son attention sur des œuvres d’art liées à l’univers numérique, des premières images dites de synthèse aux NFT (Non Fungible Token), en passant par les installations faisant appel à la réalité virtuelle. Il aura pour principales missions celles de « collecter, préserver et interpréter l’art de notre temps », dit le musée dans un communiqué.
Décerné par la Fondation Solomon R. Guggenheim, à l’origine de la création du musée de New York qui porte son nom et de celle de ses antennes à Bilbao et Abu Dhabi, le prix « LG Guggenheim » récompensera chaque année un artiste pour son œuvre numérique. Il lui donnera l’équivalent de près de 100 000 euros. Le premier lauréat sera nommé l’an prochain.
La directrice adjointe et conservatrice en chef du Guggenheim Museum de New York Naomi Beckwith a déclaré qu’en « encourageant l’engagement du public l’initiative LG Guggenheim Art and Technology apportera un soutien essentiel aux artistes visionnaires qui inspirent une nouvelle appréhension de la façon dont le numérique façonne et est façonnée par la société ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Guggenheim ouvre un poste de conservateur en charge des arts numériques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €