JERSEY CITY / ÉTATS-UNIS
Le Centre Pompidou a noué un partenariat avec la ville de Jersey City, dans la banlieue new-yorkaise, pour y ouvrir d'ici 2024 un centre d'exposition, ont annoncé vendredi la ville et le musée.
Il s'agira du cinquième partenariat majeur, le premier sur le continent américain, pour le Centre Pompidou, qui a déjà prêté son nom à un établissement culturel à Metz, et à des centres artistiques à Málaga, Shanghaï et Bruxelles.
Située sur la rive ouest du fleuve Hudson, face à Manhattan, Jersey City est une ancienne ville industrielle en pleine transformation - et gentrification - depuis les années 80. Le partenariat est né d'une rencontre avec les élus de la ville, par l'intermédiaire du cabinet d'architectes OMA, a expliqué à l'AFP Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.
« Nous n'avons pas fait d'appel d'offres pour une installation aux Etats-Unis », a expliqué M. Lasvignes. « Honnêtement, pour nous, il est beaucoup plus intéressant de travailler avec Jersey City qui est un lieu un peu vierge de ce point de vue, que d'aller dans un endroit où l'offre est considérable », comme New York. La métropole américaine compte déjà deux musées majeurs d'art contemporain, le MoMA et le Whitney, complétés par l'offre d'art contemporain du Metropolitan Museum et du Guggenheim.
Ces dernières années, Jersey City attire un nombre croissant d'artistes, avec l'augmentation vertigineuse des loyers à New York.
« Le continent américain était pour nous un objectif d'un intérêt évident », a précisé M. Lasvignes. « Dans le domaine de l'art contemporain, l'Amérique, c'est crucial », sans compter que « nous sommes complètement imprégnés de culture américaine ».
Comme pour les précédents partenariats, Jersey City prendra en charge la création du lieu, son exploitation et les coûts associés. Jersey City prévoit d'héberger le nouvel espace - qui accueillera arts visuels, architecture, design et spectacle vivant - dans le Pathside Building, bâtiment d'environ 5 400 m2 construit en 1912, autrefois gare de tramway.
Le Centre Pompidou, qui fournit son ingénierie, sa marque et ses collections, recevra une compensation financière, dit M. Lasvignes.
Le lieu « est destiné à devenir l'une des plus importantes attractions culturelles d'Amérique du Nord », a affirmé le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, dans un communiqué.
La culture doit agir comme « un levier » pour « enrichir l'image » de la ville, « développer une collectivité et faire en sorte que les gens vivent mieux ensemble », selon M. Lasvignes. Le projet aura ainsi également une dimension sociale. Avec ces partenariats, explique le président du Centre, « la stratégie consiste à ne pas être spectateur passif, mais à s'inscrire dans ce mouvement de globalisation de l'art contemporain, en nous rendant nous-mêmes sur un certain nombre de scènes ».
Cet article a été publié par l'AFP le 4 juin 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Centre Pompidou partenaire d'un nouveau centre artistique dans la banlieue new-yorkaise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €